RDC : Jean-Lucien Bussa invite les dirigeants de COBIL à implémenter la bonne gouvernance et à répondre aux besoins de la population

Mardi 25 juin 2024 - 14:49
Image
Droits tiers

Au cours des échanges avec une délégation de la société COBIL SA ce mardi 25 juin 2024, le ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa a souligné la nécessité pour les dirigeants de cette entreprise de l’État de participer dans le budget, d’implémenter la bonne gouvernance et de répondre aux besoins de la population.

Face à la presse, le président du Conseil d'administration, Jean-Thierry Monsenepwo qui a conduit la délégation de COBIL à cette rencontre ayant permis d’aborder la situation de cette entreprise, a noté les attentes du ministre.

« Il a été question de prise de contact, mais aussi pour qu'il puisse nous insuffler sa vision qui est imprégnée de celle du Chef de l'État. Le Ministre nous a clairement dit qu'il attend de nous une réelle participation dans le budget de l'État. Il attend de nous une gouvernance exemplaire et il attend de nous également à ce que nous puissions réellement répondre au besoin de la population. Nous avons trouvé une personnalité ouverte qui a eu à tendre l'oreille à toutes les préoccupations de COBIL qui est une société à 100% de l'État, une société des congolais. Et il a été satisfait du fait qu'il y a eu des améliorations dans le travail que nous avons eu à faire lors de l'exercice 2023-2024 », a-t-il dit.

Placide Mutabunga, directeur général de la société COBIL, s’est quant à lui félicité pour ces « échanges fructueux » avec le ministre.

« Cette invitation nous a donné une lueur d'espoir. Nous allons mettre en pratique les recommandations du ministre. Là où nous avons des difficultés, le Ministre nous a garanti son accompagnement et promet d'être le pont entre nous, l'exécutif national et le président de la République » s’est exprimé le DG.

Soulignons que COBIL SA est une société spécialisée dans la commercialisation des produits pétroliers.

Christian Dimanyayi