Manono : Des représentants de la société civile et des partis politiques mobilisés pour soutenir le développement de Manono Lithium (Communication)

Jeudi 20 juin 2024 - 18:33
Image
Droits tiers

Soucieux d'accompagner le développement local et la vision du chef de l'État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle du peuple d'abord dans le territoire de Manono, au travers de l'entreprise Manono lithium, le parti politique l'union pour la démocratie et le progrès social UDPS s'est jeté à l'eau en organisant ce mercredi 19 juin 2024 une matinée d'échanges en vue de s'enquérir de la situation de l'heure qui prévaut dans cette contrée de la province du Tanganyika, de l'érection du mini barrage hydroélectrique dans le lac artificiel Lukushi.

La manifestation s'est déroulée dans la salle de la Croix-Rouge au bureau de Manono, où un large éventail de participants était présent, y compris des autorités politico-administratives, des membres de la société civile, des représentants d'associations de jeunes, des représentants de confessions religieuses, des représentants des chefferies Kiluba et Bakongolo, des membres du conseil de sécurité et des leaders communautaires.

S'étant inscrit également dans le cadre de lutter contre l'instrumentation des jeunes par des personnes mal intentionnées, ce forum d'échange a mis à nu toutes les réactions qui fusaient de partout selon lesquelles l'entreprise Manono lithium serait déjà en train d'exploiter le lithium alors qu'elle est encore dans la phase d'exploration.

Droits tiers

Visiblement, les échanges et les discussions ont principalement porté sur la construction de la petite centrale hydroélectrique. La société Manono lithium a fourni des explications détaillées aux participants, leur donnant une compréhension approfondie de ce que l'entreprise envisage de faire pour le bien de la communauté.

Cet espace de discussion a permis à toutes les parties prenantes de partager leurs opinions et de comprendre les véritables intentions de l'entreprise concernant le lac Lukushi dans le but d'améliorer le bien-être de la communauté dans son ensemble.

Le 18 avril, le lac Lukushi a subi une rupture de l'ancien barrage en raison de la montée des eaux du lac suite aux pluies continues, entraînant un effondrement généralisé le long de la section fluviale de la route nationale n°33 et mettant en danger les ponts situés en contrebas. Pendant la situation d'urgence, la communauté de Manono, la chefferie de Bakongolo et les services gouvernementaux ont lancé une invitation officielle à l'entreprise pour lui demander de l'aide. Après des recherches sur place et des démonstrations avec la communauté, le gouvernement et d'autres parties, la société a conclu que le barrage d'origine était irréparable et que la construction d'un nouveau barrage était nécessaire. Par conséquent, le projet de nouveau barrage du lac Lukushi est construit en tant que réparation d'urgence d'une installation de sécurité publique à la demande de la communauté et du gouvernement, et il a obtenu l'autorisation du gouvernement, y compris les permis de construire, avant le début de la construction, et toutes ses activités ont été menées de manière légale et transparente. Afin de bénéficier à l'ensemble de la communauté, Manono Lithium a entrepris une étude de faisabilité pour la construction d'une petite centrale hydroélectrique sur le barrage en même temps que la construction du barrage.

En outre, les appareils de forage en construction sur le barrage, qui ne sont pas destinés à l'exploration minière ou à l'exploitation minière et qui sont principalement utilisés pour creuser des trous le long du barrage nouvellement construit afin de démontrer sa lithologie et sa stabilité, seront retirés du site de construction dans un court laps de temps.

S'agissant de la question de la durée, du coût du projet lui-même, le représentant de la société Manono lithium a réaffirmé que ceci sera mis à la disposition de tous dans quelques jours puisque les études préparatoires menées sur cet endroit détermineront dans tous les éléments que la communauté a besoin pour bien se fixer dans le temps et dans l'espace.

Cet appel du parti politique UDPS auquel ont répondu la communauté Mannoise et les représentants de l'entreprise Manono lithium traduit une forme d'engagement et de détermination à s'approprier le projet de ladite societé.

Droits tiers

Convaincue par les réalisations de cette société d'en moins de 6 mois que de celles qui ont fait presque 10 ans sans laisser aucune trace au profit de la communauté, cette dernière dit être derrière la société Manono lithium qui a un sens des responsabilités sociétales envers sa communauté qui, a inventé l'entreprise au respect des recommandations formulées d'urgence.

Ainsi, la préoccupation sur la construction du nouveau barrage hydroélectrique dans le lac artificiel Lukushi a trouvé son épilogue en présence de tous les participants.

Notons par ailleurs que, les commissions de suivi de travaux de différents projets à réaliser par l'entreprise Manono lithium dans cette partie de la RD Congo, seront définies dans les jours qui viennent.
La société Manono lithium a par dessus tout rassuré la communauté de sa détermination et son engagement à reconstruire des bonnes relations pour le développement socioéconomique du territoire de Manono.

L'entreprise prépare des projets de puits d'eau et de coopératives agricoles afin de maximiser les bénéfices pour la communauté.

Celcom