Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo est attendu à Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans la soirée de ce mercredi 19 juin 2024.
Une réunion réussissant les membres de l'union sacrée a eu lieu mardi et présidée par Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga dans le but de la mise en place d'une mobilisation de l'accueil du chef de l'Etat.
D'après Fabien Mutomb, directeur général de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) qui l'a confirmé à 7SUR7.CD, contrairement à la première nouvelle, le président de la République atterrira à Lubumbashi ce soir et non le vendredi.
Ce, après sa participation à la cérémonie d'investiture du président sud-africain. Une visite qui s'inscri dans le cadre d'un projet initié par la SNCC et le service national de Kaniama Kasese.
"C'est principalement le service national puisque ce service a formé les machinistes en Afrique du Sud dans le cadre de la stratégie de la SNCC qui a créé une ouverture. La stratégie commerciale que nous avons installé, nous appelons ça droit de passage. Si vous avez vos propres locomotives, wagons, vous venez avec à la SNCC et vous circuler sur le réseau SNCC mais vous transporter vos marchandises mais nous nous partageons les recettes. Je peux vous dire qu'il vient aujourd'hui le soir et c'est demain que ces activités auront lieu", a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.
La nouvelle est aussi confirmé par plusieurs personnalités politiques de la province.
La dernière visite du président Félix Tshisekedi Tshilombo à Lubumbashi dans le Haut-Katanga date du 05 décembre 2023 lors de la campagne électorale. Depuis sa réélection à la tête du pays, c'est sa première visite dans cette entité du sud-est de la RDC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi