Jean-Pierre Tshimanga Bwana, nouveau ministre de pêche et élevage, a officiellement pris ses fonctions le jeudi 13 juin 2024, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Adrien Bokele.
Pendant près d’une heure, les deux personnalités ont eu un échange à huis clos au cours duquel, ils ont passé en revue les dossiers clés du ministère dont le nouveau ministre devrait s'imprégner pour évaluer l'étendue de la tâche dans ce secteur « crucial » pour l'amélioration des conditions alimentaires des Congolais.
Reconnaissant que le ministère de pêche et élevage compte à ces jours des réalisations à l'actif de Adrien Bokele, le nouveau ministre a promis de faire recours à son prédécesseur pour bénéficier de ses conseils.
« Nous allons continuer là où vous vous êtes arrêtés. Nous n’allons pas inventer la roue. Nous allons toujours recourir à vous pour des conseils. Aujourd’hui, je vous remplace et demain c’est moi qui serai remplacé », a-t-il dit.
Pour sa part, Adrien Bokele, qui quitte ce poste avec le sentiment de mission « accomplie » a relevé tout de même quelques défis d’ordre organisationnel et opérationnel. Il dit avoir posé des bases solides qui permettront à son successeur de mener à bien sa mission.
Jephté Kitsita