Le nouveau ministre d'État chargé de l'Agriculture et Sécurité Alimentaire, Gregoire Mutshayi , a appelé les agronomes à reprendre leur vocation d'agronome et promis d'être le facilitateur de la production agricole.
Le ministre entrant l'a dit lors de la cérémonie de remise et reprise qui s'est déroulée ce jeudi 13 juin au siège de ce ministère aux côtés de son prédécesseur José Panda Kabangu.
" Ventre affamé n'a point d'oreilles. Nous devons tous soutenir le chef de l'État dans cette lourde tâche qu'il a pour la sécurité des biens et des personnes, mais aussi la sécurité alimentaire... Nous voulons ici demander à tous les agronomes du ministère de revenir au bon sens, à la vocation de l'agronome qui est de produire. Je souhaite que chaque association des agronomes puisse porter un projet d'entrepreneuriat agricole. Je veux que chaque agronome puisse devenir un entrepreneur agricole. C'est ça le plus important si nous voulons améliorer la sécurité alimentaire... L'unique message que j'ai, c'est : facilitons la production agricole pour que l'agriculture aille de l'avant. Ne la compliquons pas. Je suis là pour faciliter. Je suis à votre disposition", a dit le ministre Grégoire Mutshayi.
Il a également appelé les agronomes à montrer l'exemple en commençant par se trouver des portions de terre pour la vulgarisation agricole.
" Nous ne pouvons pas assurer la vulgarisation agricole avec des théories. Je suis venu assurer la pratique et non des théories. Tous mes collègues agronomes, vous avez prié pour avoir un agronome à la tête du ministère. Le chef de l'État a écouté vos prières, vous avez maintenant un agronome au ministère. Travaillons maintenant, allons de l'avant ", a-t-il ajouté.
Selon une étude du FAO, l'agriculture paysanne occupe 70% de la population active en République démocratique du Congo.
Sa végétation peut supporter un élevage d'environ 40 millions de têtes de gros bétail et sa densité halieutique est estimée à 700 000 tonnes de poisson par an. Avec cette potentialité, la RDC est capable de nourrir environ 2 milliards de personnes au monde, selon cette organisation onusienne.
Par ailleurs, la FAO note comme principaux obstacles de la production agricole : le coût démesuré des engrais et des autres intrants agricoles, la faiblesse du pouvoir d'achat et le manque de facilité de crédit bancaire pour financer des projets agricoles.
MD