48h après l'investiture du gouvernement Suminwa, la nouvelle ministre de l'Education nationale et Nouvelle citoyenneté (ancien EPST) Raissa Malu a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 13 juin au terme d'une cérémonie de remise et reprise avec le ministre sortant Tony Mwaba Kazadi.
Dans son adresse aux agents et cadres de ce ministère venus assister à cette cérémonie solennelle, la nouvelle patronne de l'ex-EPST a fixé le cap du travail pour la consolidation des acquis.
Raissa Malu prévoit pour cela de s'atteler à matérialiser les actions prévues dans le programme du couvernement Suminwa et de poursuivre la mise en œuvre des réformes prévues dans la Stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation ( SSEF 2016-2025) une sorte de bible de ce sous secteur pour améliorer l'éducation de base en RDC.
" Maintenant, évidemment que nous allons consolider les acquis de la précédente mandature. Vous avez tous vu et entendu le programmegouvernementment, donc on va s'atteler à mettre en place les actions prévues dans ce programme et à suivre également les réformes prévues dans la Stratégie sectorielle de l'éducation et la formation (SSEF). Cela nous semble très important. Je suis heureuse, avec le vice-ministre, de collaborer avec vous. Pour nous, ça reste la maison... On est très content de collaborer avec chacun de vous là où vous êtes pour réaliser cette nouvelle vision du gouvernement pour avoir un système éducatif de qualité. Et on pourra travailler sur une citoyenneté responsable et éthique", a-t-elle fait savoir.
Raissa Malu n'a pas manqué de remercier et d'encourager ces fonctionnaires de l'État pour les efforts consentis durant toute la précédente mandature afin de matérialiser la vision du président Tshisekedi concernant la gratuité de l'enseignement de base.
" Nous remercions tout le monde qui a contribué à consolider la gratuité de l'enseignement de base, ce qui a été apprécié pas seulement par le chef de l'État, mais par l'ensemble du système éducatif. Il y a vraiment des efforts qui ont été faits pour améliorer les choses et s'assurer que cette importante réforme soit mise en place. ", a-t-elle ajouté.
Il faut dire qu'à la tête de ce ministère Raissa Malu aura la lourde tâche d'assurer la poursuite de la gratuité de l'enseignement primaire public, maîtriser les effectifs, mécaniser des Nouvelles unités, juguler différents arriérés de paiement des primes des agents ainsi que de veiller au respect du calendrier scolaire à travers notamment le respect des accords contenus dans l'addendum de l'accord de Bibwa signé entre le Gouvernement et le Banc syndical du ministère.
MD