S'agissant du secteur de la justice en République démocratique du Congo, le gouvernement conduit par Judith Suminwa compte mettre en place un fonds d’aide judiciaire en vue de faciliter l’accès à la justice aux démunis et vulnérables. C'est la première ministre qui l'a dit dans son discours d'investiture, ce mardi 11 juin 2024, à l'Assemblée nationale.
Pour Judith Suminwa, la programmation d'actions de son gouvernement prévoit plusieurs actions durant le quinquennat 2024-2028, visant notamment à améliorer la justice congolaise de manière générale, particulièrement à faciliter l'accès à la justice à toutes les catégories sociales.
"Partant du constat peu reluisant de ce secteur, votre gouvernement s’engage à poursuivre l’amélioration de la gouvernance judiciaire à travers la garantie de l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous et améliorer la performance de l’administration de la justice. Le Gouvernement mettra en place un fonds d’aide judiciaire en vue de faciliter l’accès à la justice pour les plus démunis et les personnes en situation de vulnérabilité", a-t-elle déclaré.
À en croire Judith Suminwa, hormis la facilité de l'accès à la justice, le programme de son gouvernement se propose de poursuivre l'amélioration des conditions salariales des magistrats et autres personnels du secteur judiciaire, mais également de dynamiser le fonctionnement des chambres disciplinaires du Conseil supérieur de la magistrature pour la répression des comportements déviants des magistrats véreux.
"Il poursuivra l’amélioration progressive des conditions salariales et de travail du personnel judiciaire et dynamisera le fonctionnement des chambres disciplinaires du Conseil Supérieur de la Magistrature. En vue de l’exigence de la transparence dans les procédures judiciaires, le Gouvernement soutiendra les médias et les organisations de la société civile dans le cadre d’un partenariat en vue de favoriser le contrôle citoyen qui pourrait se traduire notamment par la dénonciation des cas de corruption judiciaire", a-t-elle indiqué.
Pour renforcer la distribution de la justice en RDC, le gouvernement Suminwa compte procéder à l'implémentation des cours et tribunaux dans les coins les plus reculés de la République, en appui au projet de développement de 145 territoires.
"La mesure phare de votre gouvernement dans ce secteur sera celle d’assurer une couverture optimale en termes d’implantation des cours et tribunaux pour une bonne distribution de la justice en rapport avec la décentralisation territoriale (chefferie, territoire, ville, province)", a lâché la première ministre.
Soulignons que le programme du gouvernement Judith Suminwa est calqué sur les six engagements pris par le président de la République, Félix Tshisekedi, devant la nation, dans son discours d'investiture.
Ces engagements sont la création d'emplois, l'industrialisation du pays, la cohésion nationale, la stabilité de la monnaie nationale, la protection du territoire, ainsi que la sécurisation de la population, gage du développement.
ODN