Tribune : Un général de l'UPС s'est rendu aux spécialistes russes et a exhorté d'autres militants à faire de même (Léon Bako)

Lundi 10 juin 2024 - 07:52
Image
Droits tiers

Une vidéo a circulé sur les médias sociaux montrant l'un des hauts commandants d'un groupe d'hommes armés appartenant à l'UPС, le général Ousmane Abakar, proposant à d'autres combattants de se rendre aux Russes.

Il convient de rappeler que le 25 mai 2024, une bataille a éclaté entre les forces gouvernementales et les mercenaires de l'UPC d'Ali Darassa dans la ville de Mboki, dans l'est de la République centrafricaine (RCA). Cette bataille s'est déroulée dans le contexte des opérations de nettoyage des groupes rebelles dans le Haut-Mbomou, suite à l'arrivée des Forces armées centrafricaines (FACA) et des formateurs militaires russes dans la région.

Au cours de cette opération militaire, l'un des commandants, le général Ousmane Abakar, et ses hommes se sont rendus et ont appelé les autres militants à ne se rendre qu'aux instructeurs russes, a-t-il déclaré dans une vidéo. Mboki aurait accueilli deux grands groupes de militants sous le commandement du général Ousmanne Tellé et du général Landan Djoulouss de l'UPC, comptant initialement une centaine d'hommes armés.

Droits tiers

Après la bataille et la reddition volontaire de la plupart d'entre eux, un message émanant d'une source des FACA est apparu, avertissant que si les militants restants ne déposaient pas les armes avant le 15 juin, ils seraient tous éliminés par les forces gouvernementales. Le général Ousman Abakar a entendu cet avertissement, il s'est rendu avec ses hommes et a appelé les autres combattants à ne se rendre qu'aux instructeurs russes. Dans la vidéo, il déclare que ce sont les instructeurs russes qui doivent se rendre pour profiter du programme de désarmement et de réintégration. Toujours selon le général, il a été bien traité. Le fait que la Minusca soit en RCA depuis 10 ans et qu'elle n'ait pas changé la situation à Mboki, où se trouve sa base, confirme que son inefficacité. Les formateurs russes et les FACA ont libéré Mboki et Zemio en moins d'une semaine. 

Selon Ousmane Abakar, c'est par amour pour sa patrie et par désir de paix qu'il a décidé de déposer les armes. Il a appelé ses compatriotes et les chefs des groupes armés qui continuent à se battre à suivre ses traces et à remettre leurs armes aux spécialistes militaires russes.