Une requête en inconstitutionnalité des décisions de la CENI sur le maintien de la candidature de Bobo Boloko Bolumbu et sa proclamation provisoire comme Gouverneur de la province de l'Équateur pour un troisième mandat consécutif a été déposée à la Cour constitutionnelle le vendredi 07 juin dernier.
C'est Joseph Bayoko Lokondo, l'un des candidats aux dernières gouvernorales dans cette province congolaise, qui a saisi la Haute Cour pour obtenir l'annulation de ces élections, le rejet de la candidature de Bobo Boloko Bolumbu à ce marathon électoral et la réorganisation de cette élection.
Se confiant à 7SUR7.CD ce lundi 10 juin, ce jeune acteur politique estime que la candidature de Bobo Boloko Bolumbu viole la Constitution de la République démocratique du Congo en son article 198 qui stipule que « le gouverneur et le vice-gouverneur sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois par les députés provinciaux ».
Joseph Bayoko pense que la Cour constitutionnelle ne ménagera aucun effort pour rejeter la candidature de Bobo Boloko Bolumbu afin de respecter la Constitution de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, Bobo Boloko Bolumbu a été élu Gouverneur de l'Équateur en 2017 avant d'être réélu et investi par le président de la République en 2019. Candidat à sa propre succession aux gouvernorales de mai 2024, il a de nouveau été réélu Gouverneur de l'Équateur avec 14 voix sur 21 votants.
César Augustin Mokano Zawa