Dans une déclaration faite le samedi 08 juin 2024 à Matadi dans la province du Kongo Central, le cadre de concertation provinciale de la société civile, plateforme réunissant tous les réseaux de la société civile de cette province, a indiqué que cette plate-forme, qui a participé en qualité d’observateur lors des scrutins combinés de gouverneurs et sénateurs du 29 avril dernier, soutient la décision de la Cour Constitutionnelle, confirmant la victoire de Grâce Bilolo au Gouvernorat de la province.
Dans la foulée, cette plateforme demande au chef de l’Etat d’homologuer l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et la confirmation faite par la Cour d’Appel du Kongo Central en signant l’ordonnance pour investir le gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central, à savoir Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela, dans le but de promouvoir la paix et le décollage de la Province du Kongo Central.
Jules Benga, président de cette plate-forme, a demandé au gouverneur sortant d’être un homme d’Etat, souple et démocrate en acceptant en toute sportivité la décision de la Cour Constitutionnelle et l’arrêt de confirmation rendu par la Cour d’Appel du Kongo Central et d’éviter de poser des actes qui bloquent la gestion normale des affaires en Province.
La société civile appelle les députés provinciaux à rester unis pour les intérêts de la province et de sa population, à veiller aux différentes sollicitations qui peuvent hypothéquer les aspirations profondes de la population du Kongo Central et à la gestion du patrimoine de la province pendant cette période.
« La plateforme met par ailleurs en garde les individus qui s’évertuent à ternir l’image de marque de la Société Civile du Kongo Central réputée organisée, structurée et légale dont toutes les décisions qui engagent la Province du Kongo Central se prennent au sein du Cadre de Concertation Provinciale par les organisations membres. Au cas contraire, elle se réserve le droit de les traduire en justice afin de préserver son image », lit-on dans la déclaration.
En outre, le cadre de concertation de la société appelle la population du Kongo Central à rester calme, vigilante contre toutes sortes de manipulations en attendant l’ordonnance du chef de l’État portant investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs démocratiquement élus.
Signalons par ailleurs que cette déclaration intervient après une autre faite par un groupe d’individus n’ayant, selon cette plate-forme, ni qualité ni mandat de parler au nom de la société civile du Kongo Central pour solliciter l’annulation de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et celui de la Cour d’Appel du Kongo Central confirmant l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela, élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central.
Jephté Kitsita depuis le Kongo Central