Remplacer la CENI par une structure internationale : B. Mongomba soulève une contradiction "notoire" dans la proposition de Matata

Lundi 3 juin 2024 - 16:11
Image
Droits tiers

Le remplacement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par une structure internationale, telle que proposée par  Augustin Matata Ponyo, est une forme d'internationalisation des problèmes qui relèvent de la souveraineté de la RDC, chose qu'il reprochait tantôt au régime en place.

Le secrétaire général du parti Nouvel Élan, Blanchard Mongomba qui l'a relevé ce lundi 03 juin 2024 dans une interview accordée à la presse, rappelle que la souveraineté de la RDC ne doit jamais faire l'objet d'une quelconque négociation.

 " J’ai noté une contradiction notoire dans son approche sur l’internationalisation des problèmes qui relèvent de la souveraineté de la RDC. Après avoir dit que nous sommes parmi les rares pays au monde, si pas le seul, qui pense  que la sécurité d’un pays relève de la communauté internationale ou régionale,  il vient maintenant proposer la suppression de la CENI pour la remplacer par une structure internationale qui se chargera d’organiser les élections. Une telle irrationalité ne peut provenir d’un ancien premier ministre de mon pays », a-t-il dit.

Le SG du parti d'Adolphe Muzito appelle à ne pas perdre de vue sur le fait qu’au-delà des querelles politiques, "la souveraineté de notre peuple et de la RDC ne peut faire l’objet d’une quelconque négociation. Préservons le combat de nos pères fondateurs", a-t-il déclaré.

Lors de la clôture samedi dernier du conclave de trois jours de son parti LGD, Matata Ponyo a appelé à la suppression totale et immédiate de la CENI et à son remplacement par une institution internationale indépendante spécialisée pour une organisation crédible des prochaines élections. 

MD

 

Bannière 1xBet Catfish