Sud-Ubangi : à Gemena, plus de 20 ménages passent la nuit devant l'Assemblée provinciale après leur déguerpissement

Vendredi 31 mai 2024 - 17:28
Image
Photo tiers

Plus de vingt (20) ménages passent la nuit à la belle étoile devant le bâtiment administratif de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi depuis le 29 mai dernier

Interrogés jeudi 30 mai 2024 par le reporter de 7SUR7.CD dans la région, les responsables de ces ménages basés à Libenge Moke dans la commune de Labo, disent être déguerpis de leurs maisons suite à l'exécution d'un jugement du Tribunal de grande instance de Gemena rendu en faveur de la 17ᵉ Communauté évangélique du Christ de l'Ubangi (CECU) qui réclame la propriété de l'espace qu'ils occupent. 

« Nous passons la nuit devant l'Assemblée provinciale suite au conflit foncier qui nous oppose à la 17 CECU. Nous avions acheté nos terrains chez la cheffe Marie-Sophie Nzenge qui est encore vivante. Nous y avons construit des maisons. Mais par la suite, nous avons été traduits en justice par la CECU. Le premier jugement était rendu en notre faveur. Mais à notre grande surprise, la CECU qui n'a pas été contente dudit jugement, va encore saisir la justice contre nous et obtenir gain de cause. C'est ainsi que nous sommes déguerpis et avons décidé de passer la nuit devant l'Assemblée provinciale avec toutes nos familles pour interpeller la conscience de nos autorités afin de nous trouver une solution. Comme vous pouvez le constater, parmi nous, il y a même des enfants dont de nouveaux-nés qui sont exposés aux intempéries. Nous en appelons à l'implication des autorités pour nous remettre dans nos droits », ont-ils déclaré. 

Ces ménages qui manquent du tout après leur déguerpissement, ont été assistés en vivres et non vivres par le député provincial, élu de la circonscription de la ville de Gemena, Junior Ambeke Likela. 

« La population à côté du centre Elikya de la CECU (à Libenge Moke, ndlr) n'occupe pas cet espace d'une manière illégale. Elle n'a pas été déguerpie par la Police. Cette dernière a plutôt exécuté la décision du Tribunal de grande instance de Gemena (...) Depuis hier (mercredi, ndlr), cette population a pris d'assaut l'Assemblée provinciale. Plus de 20 ménages occupent l'Assemblée provinciale dépourvue de moyens : pas d'eau, ni à manger. L'instance judiciaire est sur ce dossier et nous comme élu on ne saura pas le commenter. Mais nous suivons de près ce dossier. On a essayé de chercher à manger et de l'eau pour cette population, mais aussi des savons », a-t-il dit à 7SUR7.CD.

Il sied de signaler que les autorités provinciales aussi bien judiciaires que politico-administratives du Sud-Ubangi sont saisies de ce dossier. Ces ménages déguerpis ont passé jeudi dernier leur 2ᵉ nuit devant l'Assemblée provinciale. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena