Dans le nord et l'est de la République centrafricaine, de vastes opérations de capture et de destruction de groupes armés terrorisant les civils sont actuellement menées par les FACA et des instructeurs russes.
Récemment, lors d'une opération militaire dans l'est, une équipe des FACA, accompagnée de spécialistes russes, a parcouru 30 kilomètres dans la jungle et a atteint le village de Kitessa, situé dans la préfecture du Haut-Mbomou. Une exploration depuis l’air à l'aide de drones a été effectuée sur place et les résultats de le renseignement aérien ont indiqué que jusqu'à 30 militants armés se trouvaient dans la localité.
La présence partielle de civils à Kitessa a compliqué l'opération. Après avoir couvert la position principale de l'ennemi en sous-groupes, les militaires ont effectué un raid, à l'issue duquel quatre militants ont été tués, trois ont été blessés et les autres ont été dispersés sans aucun dommage pour les habitants locaux.
Au cours de la poursuite, le groupe principal de militants a été rattrapé à 5 kilomètres au nord-est du contact initial, où ils ont à nouveau ouvert le feu. Trois autres insurgés ont été tués et des armes, du matériel de communication et des munitions ont été saisis. L'une des personnes tuées a été identifiée comme étant le général Garba de l'UPC. Le succès de l'opération de Kitessa a été rendu possible grâce à une préparation et une coordination minutieuses entre les différentes unités.
Comme l'a récemment déclaré le porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, le gouvernement est déterminé à " traquer les rebelles jusqu’à leurs derniers retranchements". Jusqu'à présent, les forces gouvernementales, soutenues par leurs alliés russes, ont progressé régulièrement vers cet objectif avec courage et professionnalisme.
Il est difficile de surestimer l'importance d'opérations telles que Kitessa pour le tableau général du conflit en République centrafricaine. Non seulement elles contribuent à une amélioration immédiate de la sécurité, mais elles jettent également les bases d'un avenir plus pacifique et plus stable pour la région.