Un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tué son compagnon avant de se suicider, ce mardi 21 mai 2024 à Bunia, Chef-lieu de l'Ituri.
Le drame a eu lieu en plein centre-ville dans la concession communément appelé ONC (Office national du café) de la zone opérationnelle, dans le quartier Ngezi en commune Mbunya.
À en croire le Commissaire supérieur principal Abeli Mwangu Gérard, commandant de la Police en ville de Bunia, le soldat deuxième classe Kalema, auteur de ce meurtre, a tiré à bout pourtant sur la victime suite à une affaire de perte de téléphone.
"L'auteur de cette fusillade, c'est le deuxième classe Kalema de l'unité PM (Police militaire). Il était caporal de pause au poste de la zone opérationnelle. À son poste, il y a eu perte de téléphone du premier sergent-major Stéphane qui est pasteur et ravitailleur de l'unité. Le chef de poste a exigé au deuxième classe Kalema de restituer le téléphone perdu. Pour trouver solution, le chef de poste a saisi le téléphone du 2ᵉ classe Kalema, présumé voleur, et l'a remis au premier sergent-major Stéphane, pour le céder et trouver une solution palliative. En guise de réaction, le 2ᵉ classe Kalema, fâché, a tiré directement à bout portant sur le premier sergent-major Stéphane qui est mort sur-le-champ", a-t-il expliqué dans une communication à la presse.
Deux autres militaires ont été "grièvement" blessés par le soldat 2ᵉ classe Kalema qui s'est suicidé.
"Suite à ces coups de feu nourris et entendus dans cette concession, le S2, le capitaine Nonga est venu s'enquérir de la situation. Arrivé sur le lieu, il recevra, lui aussi à son tour, une balle au ventre et a été évacué urgemment à l'Hôpital général de référence de Bunia. Le caporal Mobutu qui se trouvait sur le lieu, blessé de guerre de son état, lui aussi a été blessé par balle et évacué à l'hôpital pour les soins appropriés. Devant cette situation, le 2ᵉ classe Kalema s'est donné la mort après avoir reçu une balle au pied droit suite à l'intervention de l'unité PM alertée pour venir rétablir l'ordre", a ajouté le Commissaire supérieur principal Abeli Mwangu Gérard.
Ces coups de feu nourris ont entraîné une paralysie "partielle" des activités économiques au marché central de Bunia. Toutefois, la Police rassure avoir pris toutes les dispositions pour rétablir l'ordre et la situation est calme pour le moment.
En conséquence, le commandant de la Police en ville de Bunia appelle la population à vaquer librement à ses occupations.
Séraphin Banangana, à Bunia