Ceci ressort de la lettre N°Réf. 54/CAB.PRES/AP/LOM/2024 signée en date du 14 mai 2024 par le président de l’organe délibérant de Lomami.
Selon l’esprit de cette correspondance, l’Assemblée provinciale promet de faire un audit sur la gestion des finances publiques de la province pendant cette période où le gouverneur assure les affaires courantes.
À travers le même document, l’organe délibérant demande à l’entreprise LA RICHARDE de lui transmettre les documents probants de toutes les opérations exécutées avec la comptabilité durant la période d’intérim jusqu’à ce jour.
« L'Assemblée provinciale est surprise d’apprendre par des canaux informels de l’existence de la correspondance susévoquée adressée à l’entreprise la RICHARDE, où vous demandiez que les recettes dues à la province soient versées à la comptabilité. Raison pour laquelle la première institution réitère ses instructions relatives au versement de toutes les recettes de la Province dans les livres ouverts à la TMB. », renseigne le document avant de poursuivre : « pendant cette période où vous assurez les affaires courantes, l’Assemblée Provinciale assure le suivi permanent de la gestion des finances publiques qui aboutira par un audit avec toutes ses conséquences. »
Pour rappel, depuis le 22 avril 2024 dernier, le Gouverneur a.i de Lomami Jean-Claude Lubamba avait signé une lettre adressée à l’entreprise la RICHARDE, lui recommandant de verser les recettes collectées dans le compte de la DGRLO, antenne de Mwene-Ditu en lieu et place du compte de la Province qui loge dans le livre de la TMB.
Benjamin Kambadi à kabinda