RDC : Lancement du forum sur le financement de la santé et la couverture santé universelle

Mercredi 15 mai 2024 - 11:09
Image
Droit tiers

Le ministère de la Santé, hygiène et prévention en collaboration avec le conseil national de la couverture santé universelle (CNCSU) en République Démocratique du Congo a lancé le forum sur le financement et la couverture santé universelle, le mardi 14 mai 2024 à Kinshasa, dans le but de renforcer le partenariat pour mettre fin à la morbi-mortalité qui menace la population congolaise.

Abordé principalement sous le thème : « Achat stratégique des soins de santé primaire en RDC », ce forum connait la participation de multiples parties prenantes, tant du niveau national, que provincial.

Divers thèmes seront abordés au cours de ces échanges de 4 jours, soit du 14 au 17 mai 2024, notamment :

- Les concepts clés du financement de la santé ;

- Les défis de la mobilisation des ressources pour la santé ;

- Les défis de la mobilisation du secteur informel ;

- Les défis de la mise en commun des ressources ;

- Comment progresser vers un achat plus stratégique ;

- Comment protéger les ressources pour les soins de santé primaire.

Dans son discours, le coordonnateur national du CNCSU, Polydor Mbungani, a mis l'accent sur l'importance de l'accès aux soins de santé primaires que prône le comité de pilotage du CNCSU.

Droits tiers

« Les soins de santé primaires font partie de la couverture santé universelle. » C'est une politique qui va du bas vers le haut. Au lieu par exemple de beaucoup investir dans des infrastructures larges comme des hôpitaux et des centres de ce niveau-là, nous allons nous focaliser d'abord sur les investissements qui visent la population à la base, au niveau des zones de santé, des centres de santé et des hôpitaux de référence, et enfin monter dans des centres plus larges, mais avec une emphase particulière sur les soins de santé primaires qui sont des soins essentiels dont les gens ont besoin quand ils accèdent au système de santé », a-t-il renseigné.

Et d'ajouter : 
« Quant au montant global du financement de la santé, dans le système de santé actuel, c'est à peu près 2 milliards de dollars pour la couverture de la santé universelle de façon générale, dont la majeure partie viennent des ménages, mais il y a aussi l'appui des partenaires qui est la seconde partie du financement. Nous voulons maintenant améliorer le financement de l'État lui-même, pour dépasser même ce cap de  milliards, de manière à être plus efficient en ce qui concerne de la couverture santé universelle », a-t-il dit.

Selon le docteur Sylvain Yuma Ramazani, secrétaire général au ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, l'objectif ultime de ses échanges est la mise à disposition de la population des soins de qualité. 

« Ce forum est d'une importance capitale parce qu'on discute d'une question essentielle en rapport avec le financement de la santé alors que nous sommes dans la perspective l'opérationnalisation maximale de la couverture santé universelle qui veut dire que toute personne vivant dans ce pays n'ait pas de difficulté d'accéder aux soins et services de qualité partout où il se trouve et que cela ne l'emmène pas à la ruine totale », a-t-il déclaré.

Ces échanges réunissent de multiples partenaires techniques et financiers, dont l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la banque mondiale en RDC et le GFF.

Pour rappel, le CNCSU est composé d'un comité de pilotage présidé par le chef de l'État lui-même, et qui vise principalement l'accès à tout congolais aux soins et services de santé de base dont il a besoin, sans encourir une ruine financière ou économique.

Grâce Kenye