Le dossier opposant le regroupement politique Alliance pour le Triple A et alliés (A3A), qui conteste l'élection du candidat indépendant Cédric Ngindu en faveur de son candidat Jerry Mulamba Mande, est l'une des 19 requêtes que la Cour constitutionnelle s'apprête à examiner, suite à l'élection des sénateurs du 29 avril dernier dans 20 des 26 provinces.
Dans sa requête consultée ce samedi 11 mai 2024 par 7SUR7.CD, la liste A3A, ayant obtenu 10 voix (toutes les voix obtenues par ses candidats sénateurs), revendique le droit d'obtenir un siège supplémentaire, en plus de celui de Sylvain Mukengeshayi lors de l'élection des sénateurs dans la province du Kasaï-Central.
Ce regroupement met en avant le critère du plus âgé en cas d’égalité de voix, car son candidat Jerry Mulamba, qui a également obtenu 4 voix comme Cédric Ngindu, est né en 1966 et c'est donc lui qui devrait être proclamé sénateur.
Selon un expert électoral, cet argument ne tient pas, d'autant plus que le seuil était fixé à 8,5 voix. Ce quotient est déterminé, selon l’alinéa 4 de l’article 115 de la loi électorale, en divisant le nombre de députés (34) par le nombre de sièges (4), a-t-il affirmé.
« Il leur restait 1,5 voix alors que le candidat Cédric Ngindu a obtenu 4 voix », explique ce spécialiste, concluant à l’élection de Ngindu par le principe du « plus fort reste », a-t-il souligné.
De plus, des allégations de conflit d'intérêts ont été soulevées. Selon une autre source ayant requis l'anonymat, Jerry Mulamba Mande, déjà élu député national, est le frère biologique du Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, tandis que son premier suppléant au Sénat, Johnny Malu Mukolo, âgé de 31 ans, est le fils biologique du PG Mukolo.
Cette source alerte sur le conflit d'intérêt et le népotisme, pointant vers une possible influence indue du Procureur général pour favoriser ses proches.
L'élection des sénateurs dans la province du Kasaï-Central a abouti à l'élection de Taupin Kabongo et d'autres candidats, parmi lesquels Cédric Ngindu qui a obtenu 4 voix.
Merveil Molo