La République Démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis vont signer un accord commercial bilatéral, autrement, un accord de libre échange, dans pratiquement deux mois, afin de renforcer leur coopération économique.
C’est ce qu’ont fait savoir au cours d’un point de presse, le ministre congolais du commerce extérieur Jean Lucien Bussa et son homologue des Emirats Arabes Unis, Dr. Thani bin Ahmed À Zeyoudi, à Abou Dhabi, où s’est déroulé le Forum annuel sur l’investissement.
Pour Jean-Lucien Bussa, cet accord qui, déjà est approuvé à 95% par les deux parties, va permettre de booster les investissements et le commerce en RDC.
« Les Emiarats Arabes Unis et la RDC ont des relations économiques et commerciales très avancées. Notre volume d’échange est passé d’un 1,5 milliards à plus de 4 milliards. Ce n’est pas rien. Nous pensons que l’accord commercial bilatéral, donc l’accord de libre échange que nous sommes en train de nous proposer de signer va permettre de booster le commerce, booster les investissements. Nous avons commencé les discussions il y a quelques mois, et 95% de l’accord, en termes de projet, a été approuvé. Il reste 5% plus en termes des langues, c’est écrit en Anglais chez eux et chez nous en Français. Nous avons convenu que nos équipes y travaillent, d’ici au plus tard deux mois l’accord va être signé », a-t-il dit.
Notons que d’après les termes dudit accord, les produits commerciaux entre les deux pays seront exemptés du droit de douane, sur le sol congolais et aux Émirats Arabes Unis.
Christian Dimanyayi