RDC - Publication Rapport pilier III 2023 : Conformément à la réglementation du pays, Rawbank réaffirme son engagement en faveur de la transparence dans la communication financière

Mercredi 8 mai 2024 - 17:56
Image
Droits tiers

Rawbank a officiellement publié, ce mercredi 8 mai 2024, le Rapport pilier III pour l’exercice 2023, lequel apporte une série d’informations quantitatives et qualitatives détaillées de la banque, sur sa gestion des risques, son dispositif de contrôle, sa gouvernance et les grands axes de sa stratégie commerciale. 

Au cours d’une conférence de presse tenue à cette occasion, les dirigeants de Rawbank ont souligné que cette publication s’inscrit dans le cadre du respect de la réglementation et de bonnes pratiques dans l’exercice des activités de la banque, conformément aux dispositions de la Loi n° 22069 du 27 décembre 2022 et de l’instruction n° 55 de la Banque centrale du Congo, relative à la discipline du marché.

« Le rapport pilier III est un rapport qui vient compléter les exigences de transparence dans la communication financière. Historiquement, les banques n’avaient que la communication quantitative sur les chiffres, les rapports financiers et tous les éléments ratio qu’on présentait dans les documents et rapports annuels. Maintenant, sur réflexion du régulateur, on est obligé de pouvoir présenter également des informations détaillées et qualitatives sur la gestion des risques, la gouvernance de l’entreprise et le dispositif de contrôle interne de nos institutions. Ce rapport donne un niveau de détail et de transparence inédit. À travers le Rapport pilier III, le public et la clientèle Rawbank auront désormais accès à un niveau d’information dont ils n’avaient pas accès auparavant. Cela va permettre une comparabilité des banques. Nos clients actuels et futurs pourront lire ce rapport pour s’imprégner de la gouvernance et de la gestion des risques et des dispositifs de contrôle interne », a fait savoir le directeur risques de Rawbank Dave Lechuange. 

La visée de la publication dudit rapport, pour la Rawbank, est de renforcer la confiance et de garantir la transparence à ses clients. 

« Nous vivons une époque où la confiance et la transparence sont des éléments essentiels de toute institution financière, responsable comme Rawbank », a souligné, dans son mot de bienvenue, le directeur général adjoint de Rawbank, Nadeem Akhtar.

Notons que conformément à l’article 21 de l’instruction n°55 de la BCC, le Rapport pilier III doit être publié semestriellement, notamment quatre (4) mois après la date de la clôture annuelle et dans un délai de trois mois après la date d’arrêté du premier ministre. 

Ci-dessous le rapport de Rawbank, qui est à trouver également sur le site officiel de la banque et au Journal officiel de la République. 

Christian Dimanyayi