Les évêques membres de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont exprimé leur indignation face au bombardement du camp de Mugunga dans la périphérie de la ville de Goma, via un communiqué parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, ce lundi 6 mai 2024.
Causant des dizaines de morts et des centaines de blessés, les évêques de la CENCO demandent à l'Union africaine et aux Nations unies de lancer une enquête indépendante pour condamner les responsables et mettre fin à « cette barbarie».
« Il est aussi surprenant que ce drame survienne à la porte de Goma, une ville militarisée où beaucoup d'indications étaient données, invitant les autorités compétentes à une alerte maximale pour sécuriser la population », lit-on dans ce communiqué.
Les évêques condamnent la résolution des conflits par la violence et invitent les rebelles du M23 à déposer les armes.
La CENCO invite le gouvernement congolais central à ne pas laisser impunément tuer sa population.
Adressant ses condoléances aux familles des victimes, les évêques ont également rassuré les blessés de leurs prières afin qu'ils guérissent et trouvent réconfort.
Par ailleurs, considérant l'urgence de la situation, les évêques ont réitéré la demande de la CENCO d'une concertation des représentants des forces vives du pays, afin de parvenir ensemble à une solution acceptable.
Jephté Kitsita