RDC : le CNPAV appelle la première ministre à faire de la lutte contre la corruption sa priorité

Vendredi 3 mai 2024 - 18:17
Image
7sur7.cd

À l’approche de la sortie du prochain gouverneur, la plateforme "Congo n’est pas à vendre" lance un appel à la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, à faire de la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo sa priorité.

Pour cette structure de la société civile, le Congo-Kinshasa vit un moment crucial : d’une part, son intégrité territoriale est menacée par une guerre d’agression et le pillage de ses ressources naturelles et d’autre part, son intégrité interne est rongée par le fléau de la corruption au sein de l’élite politico-économique et militaire qui empêche le fonctionnement de l’État au profit des personnes corrompues. Elle déplore le fait que les scandales sont devenus « une réalité quotidienne menant à une banalisation des détournements des deniers publics ». 

Pour éradiquer ce fléau, le CNPAV suggère certaines mesures à la nouvelle cheffe du gouvernement. Il s’agit notamment d’instruire le gouvernement à respecter les règles de passation des marchés publics et de mettre fin à l’utilisation des procédures d’urgence. Cette plateforme propose également la remise en ordre de la justice, la fin de l’impunité et la récupération des biens mal acquis, l’éthique et la probité, mais aussi la transparence et la publication des contrats miniers et publics. 

Le CNPAV se dit aussi prêt à rencontrer la première ministre pour lui présenter les dossiers relatifs à la corruption qui gangrènent  le pays, en vue de travailler dessus. 

« Après tous les scandales de corruption de ces dernières semaines et puisque le Congo n'est pas à vendre était en assemblée générale, nous avons jugé utile d'interpeller la nouvelle première ministre sur l'urgence de prendre en main la question de la corruption et dès son entrée en fonction, de prendre un certain nombre de mesures prioritaires pour faire reculer la corruption qui est à l'origine de la plupart de maux que connait notre pays. La première des propositions, c'est de lui dire que le Congo n'est pas à vendre est prêt à la rencontrer pour lui montrer les différents dossiers sur la corruption et lui proposer un certain nombre de mesures, notamment l'urgence d'instruire toutes les institutions de respecter les lois et les règles de passation des marchés publics, d'arrêter cette pratique devenue banale de traiter tous les dossiers en procédure d'urgence, alors que c'est une procédure qui doit rester exceptionnelle », a déclaré Jean-Claude Mputu, porte-parole du CNPAV, au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi à Kinshasa. 

Par la même occasion, Jimmy Kande, membre de cette même structure, a révélé que le CNPAV a un nouveau coordonnateur et présenté en même temps le prix anticorruption 2023 décerné par le gouvernement américain à Jean-Claude Mputu. 

La sortie médiatique du CNPAV intervient au moment où le pays fait face à un autre dossier qualifié de corruption, impliquant particulièrement le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et l’ancien gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Il s’agit du dossier de présumée surfacturation des lampadaires destinés à la ville de Kinshasa et de l’érection des forages dans certains coins de la RD-Congo. 

Prince MAYIRO