Au cours d’une conférence de presse jeudi dernier à Kinshasa, la ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap s’est livrée à un exercice de redevabilité.
En 5 ans de gestion de cette institution, Irène Esambo s’est félicitée d’avoir doté la République démocratique du Congo d’une loi organique portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap. Elle a vanté aussi le fait d’avoir doté son ministère d’une administration, ce qui a permis le recrutement, pour la première fois en RDC, des PVH au sein de l’administration publique.
« Nous lui (ministère des PVH) avons donné un contenu et il devient une orientation par excellence de toutes les questions touchant les personnes vivant avec handicap. Je tiens à parler de notre deuxième résultat, à savoir : la mise en place de toute une administration à travers le Secrétariat général des personnes vivant avec handicap et qui a facilité aujourd'hui le recrutement. Pour la toute première fois, la République démocratique du Congo ouvre la fonction publique aux personnes avec handicap en recrutant plus de 4 mille personnes sur l'ensemble du territoire national avec une majorité composée des personnes vivant avec handicap qui sont recrutées pour être des cadres et des agents de cette administration. Et je vous ai parlé des mesures d'application que nous avons mises en place pour accompagner le travail et l'inclusion sociale des personnes vivant avec handicap », a-t-elle déclaré.
Ce membre du gouvernement a évoqué également les Décrets sur la représentativité des PVH dans les institutions du pays et leur accessibilité, notamment aux services sociaux de base.
« Je vous ai parlé du décret qui parle de la représentativité des personnes avec handicap qui fixe, pour la toute première fois, le taux, que ce soit dans les institutions publiques comme dans les institutions privées. Je vous ai parlé du Décret qui parle de l'accessibilité dans les services sociaux de base. Et tout ça, c'est pour la toute première fois que ça existe. Je vous ai parlé du Décret qui accorde des facilités administratives, douanières et fiscales à toutes les personnes de droit privé qui vont travailler dans la promotion des personnes vivant avec handicap. Je vous ai parlé du Décret qui crée tout un établissement pour accompagner tous les projets de l'autonomisation et d'accessibilité en faveur des personnes avec handicap », a souligné la ministre Esambo.
Pour elle, toutes ces actions démontrent que les PVH ne sont plus orphelines au Congo-Kinshasa et cela, grâce à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, à qui elle a rendu hommage à cette occasion.
« Comprenez avec moi qu'aujourd'hui, la gouvernance du secteur des personnes avec handicap n'est plus un enfant pauvre, c'est un secteur qui est bien organisé. Nous avons une administration, nous avons un ministère avec une administration complète et nous avons les mesures d'application qui vont servir de support pour accompagner le travail de cette nouvelle administration. Je crois que nous sommes en train de recruter des personnes capables, parmi lesquelles les personnes avec handicap pour travailler au sein de notre administration », a affirmé Irène Esambo.
La loi organique n°22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap, adoptée par le Parlement, a été promulguée par le président de la République, Félix Tshisekedi, en 2022.
Prince MAYIRO