Haut-Katanga : Des morts après un naufrage d'une embarcation sur la rivière Lufira

Vendredi 26 avril 2024 - 11:19
Image
7sur7

Au total, 23 personnes sont portées disparues et 3 corps sans vie repêchés après le naufrage d'une embarcation sur la rivière Lufira, secteur de Banweshi dans le territoire de Mitwaba situé à plus de 300 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le jeudi 25 avril 2024.

L'administrateur du territoire de Mitwaba qui l'a confirmé ce vendredi à 7SUR7.CD renseigne qu'il s'agit d'une barque qui transportait des personnes et des marchandises qui a connu un arrêt de moteur. 

À en croire l'administrateur du territoire de Mitwaba, au moins 12 rescapés ont été sauvés.

"Parmi les rescapés, il y a 6 femmes, 4 enfants, et 2 hommes. Le bilan provisoire est de 23 victimes parce que selon les sources sûres, il y avait 30 à 40 personnes à bord d'une barque qui a chaviré. Parmi les rescapés, il y a des mamans qui ont perdu leurs enfants et même de grandes personnes. C'est après trois jours que les cadavres vont monter au dessus des eaux et on aura le bilan exact. Mais jusque-là, 3 corps sans vie ont été repêchés", a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.

Dans une dépêche rendue publique jeudi 25 avril dernier, la société civile locale avait alerté sur la disparition d'une trentaine de personnes vers 9 heures locales dans la rivière Lufira près de l'île Safi en provenance de la cité de Kyubo Mamba au sud-est du territoire de Mitwaba. Elle avait fustigé l'absence de manifeste et suivi des autorités locales dont l'ANR et la DGM pour contrôler la barque qui a chaviré et causé ainsi des morts.

Patient Lukusa, à Lubumbashi