RDC : Yves Bunkulu inaugure le nouveau bâtiment du secrétariat administratif doté d’un espace de co-working destiné aux jeunes entrepreneurs 

Jeudi 25 avril 2024 - 13:25
Image
7sur7

Le ministre congolais de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola, a inauguré le nouveau bâtiment du secrétariat général, comprenant un espace de travail pour les jeunes entrepreneurs, le mercredi 24 avril 2024. 

Comme le rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi, l'objectif de la construction de ce bâtiment est de remettre les fonctionnaires dans un espace de travail aux standards modernes contrairement aux vieux bureaux datant de l'époque colonial qui étaient dans un état de délabrement très avancé. 

« Cet espace de co-working offrira des bureaux pour siège des startups n'ayant pas de siège social », indique la dépêche. 

À en croire cette source, au premier jour de son tête-à-tête avec les agents de son administration, sans faire une promesse, Yves Bunkulu Zola avait dit comprendre toutes leurs préoccupations. 

« Depuis son avènement, le patron de la jeunesse a commencé par l'amélioration et l'augmentation des primes des agents, suivi de la révision du cadre organique vieux de plus d'une dizaine d'années avant de s'atteler à l'amélioration du cadre de travail et la promotion en grade du personnel selon les statuts », écrit la cellule de communication du ministère.

7sur7

Dans son allocution, le représentant de la délégation syndicale Léonard Bokia a rendu hommage au président de la République pour le « judicieux » choix de mettre Yves Bunkulu à la tête du ministère de la Jeunesse, au vu des résultats « palpables ». 

« Pour les agents, ce jour restera à jamais gravé dans les annales de l'histoire du ministère de la Jeunesse, car c'est une première après plusieurs décennies que ce Ministère voit la construction d'un bâtiment pimpant neuf au profit de l'administration. Il a enfin remercié et exprimé sa profonde reconnaissance au nom des agents et sollicité, à l'occasion, l'implication du Ministre pour la récupération de tous les espaces de la Jeunesse spoliés notamment la partie occupée par l'institut supérieur de statistique (ISS) », lit-on dans la dépêche. 

Pour sa part, la secrétaire générale Thérèse Mbuji Bungi a salué l’engagement du ministre qui, à en croire ses dires, dès le premier jour de son mandat à poser plusieurs actions positives dans l'appareil administratif, notamment, « l'obtention du nouveau cadre organique avec des nouvelles directions des métiers ; la sécurisation du patrimoine immobilier et foncier du ministère ; l'obtention des tracteurs et autres matériels agricoles pour les brigades agricoles ; le financement de plusieurs jeunes entrepreneurs congolais avec le concours de la CONFEJES et LE PNUD; la protection de la carrière des cadres et des agents par les arrêtés sectoriels lesquels ont balisé le chemin de leur titularisation à divers niveaux ». 

Pour la secrétaire générale, rapporte notre source, l'inauguration de ce bâtiment administratif démontre, une fois de plus, la ferme volonté qu'à le ministre à offrir les meilleures conditions de travail et de vie à ses collaborateurs.

Christian Dimanyayi