Dans son intervention lors de la cérémonie inaugurale de la 8ᵉ édition de la Semaine Française de Kinshasa ce mercredi 24 avril, dont l’accent est mis sur la croissance économique en RDC, le ministre congolais du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a appelé les investisseurs à privilégier la collaboration directe avec le pays, en lieu et place de passer par ses voisins qui font de la commission sur des ressources qu’ils ne disposent.
Dans son exposé, le ministre du Commerce Extérieur a soutenu que toutes les dispositions sont prises par les autorités de la RDC, notamment le président Félix Tshisekedi, pour améliorer de plus en plus le climat des affaires déjà favorable, pour faire profiter à tous des opportunités d’investissement qu’offre le pays.
Jean-Lucien Bussa a exhorté les investisseurs à traiter directement avec la RDC qui dispose d’énormes ressources naturelles, au lieu de passer par des pays voisins.
« Au lieu d’aller investir dans les pays périphériques qui prennent les ressources de la RDC pour les transformer là-bas et devenir exportateurs des produits congolais. Venez ici où vous avez la certitude de traiter avec le bailleur et non avec les commissionnaires. Vous allez voir les commissionnaires, vous perdez votre temps. Le coup augmente parce que vous allez payer la commission. Venez chez le bailleur, et la RDC, c’est le bailleur de toutes ses ressources naturelles que vous voyez dans l’un ou l’autre pays, et ces pays sont considérés comme les plus exportateurs des produits qui ne sortent pas de leurs sols. C’est très inquiétant », a-t-il dit.
Pour Jean-Lucien Bussa, coopérer de manière directe avec la RDC, en ce qui concerne ses ressources, est une juste façon de contribuer à sa croissance économique.
Christian Dimanyayi