Ituri : un groupe d'individus aux arrêts pour exploitation illicite des minerais à Mambasa

Samedi 20 avril 2024 - 19:14
Image
Droits tiers

La direction de la Réserve de Faune à Okapi (RFO) a  indiqué avoir mis la main sur un groupe d'individus munis d'armes blanches dans la nuit du 17 avril dernier en pleine exploitation des minerais dans un site minier illicite nommé « Bapela » au territoire de Mambasa en province de Ituri. 

Dans un communiqué rendu public ce samedi 20 avril et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce groupe de personnes a été surpris par les écogardes de la RFO en flagrance en pleine exploitation des minerais à Bapela.

« Ces individus se sont insudieusement et violemment introduits dans la zone de patrouilles de la RFO à Bapela pour s'attaquer aux écogardes en plein exercice de leur mandat regalien », peut-on lire dans ce document. 

Tout en qualifiant cet acte d'une provocation de la part de ces exploitants miniers illégaux, la RFO attire l'attention des autorités politico- administratives et coutimières mais également toutes les couches sociales de bien vouloir privilégier les activités des substances propres et durables afin de protéger l'écosystème qu'elle abrite. 

Il convient de signaler que selon l'UNESCO, la RFO occupe environ 1/5 de la forêt de l'Ituri et plusieurs espèces menacées des primates et d'oiseaux y abritent. 

Joël Losinu, à Komanda