Le regroupement A1, dirigé par le député national André Lite Asebea, plaide pour la mise en place d’un gouvernement représentatif de toutes les provinces.
Après des pourparlers le vendredi 19 avril 2024 avec la Première ministre Judith Suminwa, il a affirmé l'importance de préserver la cohésion nationale en accordant à chaque province au moins un ministère.
« Nous avons également souligné que chaque province devrait être représentée par au moins un ministre. Il est incompréhensible que certaines provinces se retrouvent sans ministre, ou à défaut, avec un vice-ministre, surtout étant donné que le président de la République a insisté sur la nécessité d'éviter les erreurs passées. Il est crucial, lors de la formation du gouvernement, de prendre en compte les considérations géopolitiques du pays. La cohésion nationale en dépend. Lorsque je parle de géopolitique, ce n'est pas un terme anodin. Notre constitution impose au président de la République et au premier ministre de former un gouvernement qui reflète la représentativité de toutes les provinces », a déclaré l’ancien ministre des Droits humains.
De plus, André Lite a recommandé au prochain gouvernement de s'attaquer à la corruption, au népotisme et au clientélisme, en mettant l'accent sur la nécessité de réformes judiciaires pour garantir une justice équitable sur l'ensemble du territoire congolais.
Il a lancé un appel à l'unité, soulignant que l'avenir du Congo dépend des efforts collectifs de tous ses citoyens.
« Nous n'avons qu'un seul Congo et nous croyons fermement que c'est grâce aux efforts de chacun que le pays peut progresser », a-t-il ajouté.
Après avoir échangé avec les forces politiques de la majorité parlementaire pendant près d'une semaine, la Première ministre poursuit ses consultations ce samedi avec la société civile, notamment les organisations féminines dans leur diversité.
Merveil Molo