L’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a tenu une séance d’audition avec un représentant de la multinationale Eurasian Ressources Group (ERG), des avocats, des directeurs de l’ARSP et tous les associés figurants de 9 sociétés de sous-traitance dont Metalkol, Comide, Frontier et Boss mining pour mettre en lumière l'affaire sur le réseau d'actionnaires figurant, utilisés par leurs patrons.
Suite à une mission de contrôle réalisée dans le Grand Katanga, l'ARSP a démantelé un réseau qui fait échapper plus de 535 millions de dollars à la RDC.
Cette fraude est dans le but d'échapper à la loi congolaise qui stipule que plus de 50 % des parts dans les entreprises de sous-traitance soient détenus par des congolais.
Créant 9 sociétés sous-traitantes dont ROCADA, ROCHE SOLIDE, STANDAR FIABLE, TECHNOLOGIES GLOBAL, ETALON SA, SURTEK, SOCOM, TRANSVERSAL et VISION, Celles-ci font passer les congolais pour des associés majoritaires, avec des parts sociales fictives.
Cette stratégie de prête-nom a servi à couvrir leur mafia qui vise à expédier les richesses financières vers l'étranger au détriment de l'économie congolaise à travers un circuit financier non élucidé.
De cette séance ressort un montant de 535.369.909.67 USD comme chiffre d’affaires réalisé au cours de l’année 2023. Reparti de la manière suivante :
1. SURTEK : exécute à l’entreprise minière METALKOL à Kolwezi le marché de fourniture des réactifs pour un chiffre d'affaires de 227.111.448.38 USD réalisé en 2023 ;
2. Etalon S.A : fourniture des réactifs auprès de METALKOL pour un chiffre d'affaires 97.638.695.44 USD en 2023 ;
3. Roche solide SAS, fourniture des réactifs auprès de METALKOL pour un chiffre d’affaires de 81.638.906.14 USD en 2023 ;
4. Standard fiable SAS : fourniture de la chaux et du calcaire auprès de METALKOL, pour un chiffre d’affaires de 52.422.600 USD en 2023 ;
Il sied de signaler que chaque associé figurant congolais n'a pu toucher que 6000USD par an, soit un montant de 500 USD par mois, tout en ignorant les bénéfices réalisés dans les entreprises dans lesquelles ils occupent les fonctions de DG et DGA.
Par ailleurs, le DG Miguel Kashal prévoit des mesures idoines, suivies des sanctions exemplaires contre ces cas avérés de fraude à la loi.
Miguel Kashal a réitéré sa détermination à combattre farouchement cette barbarie dans son secteur afin de parvenir à la création de la classe moyenne véritablement congolaise.
Grâce Kenye