Au cours d’une conférence de presse le mardi 16 avril 2024, Yves Ekombolo a officiellement annoncé sa candidature à l’élection de gouverneur de la ville-province de Kinshasa, capitale de la RDC.
Candidat indépendant, Yves Ekombolo a fait savoir que sa candidature est motivée par son « fort » engagement de contribuer au redressement de la ville de Kinshasa qui, à ce jour, est en train d’être dégradée.
« La ville de Kinshasa qui m’a vu naître et grandir est en train d’être dégradée. Alors face à cette dégradation, je ne pouvais pas rester chez moi et croiser les bras. Donc j’ai eu l’intime conviction que je devais servir les Kinois et me lever pour me battre, ensemble avec les autres frères, pour relever les défis et accompagner le Chef de l’Etat dans sa vision. Voilà ma motivation, ma raison d’être candidat », a-t-il dit.
Avec un plan d’action comportant six (6) axes, dont les priorités sont, notamment la restauration de la sécurité dans la ville, la construction des infrastructures et la lutte contre l’insalubrité, Y. Ekombolo dit vouloir redonner à Kinshasa son image d’antan, qui lui a valu le surnom de « Kin la Belle ». Il promet de restaurer l’autorité de l’Etat et de mettre fin au phénomène Kuluna.
« À Kinshasa qui m’a vu grandir, je ne connaissais pas le phénomène Kuluna, je n’ai pas vu des Kidnappings. Aujourd’hui vous ne pouvez plus circuler tranquillement, vous sortez pour aller dans un coin vous voyez des jeunes gens avec des machettes. C’est comme ça que je dis que ma priorité va être la restauration de l’autorité urbaine dans cette ville. Faire respecter l’Etat », a-t-il rassuré.
Le candidat gouverneur Y. Ekombolo note également la nécessité d’étendre la ville de Kinshasa vers la zone Est pour relever le défi de sa « démographie croissante », et promet de procéder à la délocalisation de certaines institutions, comme l’Hôtel de ville, pour plus d’attractions.
Jephté Kitsita