La Première ministre, Judith Suminwa, a souligné son engagement à ne pas se disperser et à se concentrer sur les secteurs clés du développement, rapporte Julien Paluku, président de l'Alliance Bloc 50 (AB/50), cinquième regroupement politique consulté lundi 15 avril 2024, pour la formation du gouvernement.
Ce dernier a salué l'engagement de la Première ministre à accorder de l'importance à des domaines tels que l'agriculture, la diversification économique, la protection de l'environnement, la sécurité et la paix.
« Dans les propositions qui lui seront faites, elle a insisté sur le fait qu'en plus de la compétence, il est essentiel d'avoir de l'expertise et de probité morale. La crise morale traversée par le Congo a conduit de nombreux acteurs à des comportements condamnables. Elle souhaite surmonter ces défis en s'entourant d'acteurs qui, dans cinq ans, auront réalisé des progrès tangibles. Elle a souligné qu'elle ne va pas se disperser quant aux priorités. Il y a des priorités qui sont les éléments déclencheurs du développement sur lesquels elle va devoir appuyer l'accélérateur pour qu'elle ne tombe pas dans le dicton populaire qui dit : Qui trop embrasse mal étreint. Elle focalise son attention sur des secteurs prioritaires tels que l'agriculture, la diversification économique, la protection de l'environnement, la sécurité et la paix, car ce sont des piliers importants dont la réussite aura des effets multiplicateurs sur le reste du développement de la République », a affirmé le ministre de l'industrie du gouvernement Sama.
J. Paluku a également a exprimé son adhésion à la recommandation de J. Suminwa d'avoir des acteurs capables de transformer les discours en actions concrètes et de proposer des idées novatrices pour propulser la RDC vers un avenir prospère.
« C'est pourquoi elle a demandé à notre regroupement de devoir lui faire des propositions qui cadrent avec cette philosophie, celle d'avoir des hommes et des femmes capables de relever les défis aux côtés du président de la République. Depuis 64 ans, la RDC peine à relever ces défis, et avec elle, elle souhaite être entourée d'individus proposant des idées novatrices, des idées capables de changer les paradigmes et de passer des discours à des actions concrètes, car les plans et les programmes existent mais ce sont les individus capables de les mettre en œuvre qui font défaut », a-t-il fait savoir.
À en croire J. Paluku, la Première ministre a encouragé l'AB/50 à soutenir les six piliers annoncés par le Président de la République lors de son investiture, et a présenté ses propositions dans le but de faire de la RDC le moteur du développement de l'Afrique.
Avant cette consultation avec l'AB/50, la Première ministre a également échangé avec d'autres regroupements politiques de la majorité parlementaire tels que ceux de Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo et Jean-Pierre Bemba.
Merveil Molo