Faisant la restitution à la presse ce lundi 15 avril 2024, des discussions entre le regroupement politique MLC et Alliés de Jean-Pierre Bemba avec la Première ministre Judith Suminwa, Ève Bazaiba a affirmé que cette dernière a exprimé sa volonté de former un gouvernement capable de répondre aux défis et aux aspirations du peuple congolais.
Ainsi, la ministre de l’Environnement a assuré au peuple congolais que les autorités du pays s'engagent à promouvoir une gouvernance centrée sur le social, la sécurité nationale, l'intégrité du pays, et le rayonnement du congo sur la scène régionale et internationale.
« Un message au peuple, il s'agit de gouverner autrement en tenant compte du bien-être social des congolais, de la sécurité, de l’intégrité du pays et de la position de la RDC tant sur l’échiquier régional qu'international », a-t-elle déclaré.
Lors des discussions, Bazaiba a souligné que la Première ministre attache de l'importance aux critères de compétence et d'engagement qui doivent refléter le prochain gouvernement. De plus, l'importance d'inclure les enjeux actuels dans le programme gouvernemental a été soulignée.
« La Première ministre nous a brièvement expliqué ses attentes concernant la formation du gouvernement. À notre tour, nous avons également apporté quelques suggestions. Elle vise à former un gouvernement composé de personnes compétentes, engagées, en réduisant sa taille et en intégrant les enjeux actuels dans le programme. Nous avons discuté non seulement de la composition du gouvernement, mais aussi de la contribution du MLC en tant que parti membre de l'Union sacrée possédant des députés à l'assemblée nationale et comment nous prévoyons de soutenir le programme gouvernemental qui sera bientôt présenté par la Première ministre », a-t-elle indiqué.
Ces consultations, entamées par la Première ministre samedi dernier, devraient se terminer le samedi prochain, sauf changement de dernière minute.
Merveil Molo