Drame sur la rivière Kasaï à Dibaya lubwe : Le député Papy Labila appelle le gouvernement à décréter un deuil national en mémoire des victimes

Lundi 15 avril 2024 - 18:00
Image
Droits tiers

Après l'éboulement de terre survenu vendredi dernier dernier sur la rivière Kasaï à Dibaya dans la province du Kwilu dont le bilan fait état d'une dizaine de morts, 7 blessés et une cinquantaine de disparus, le député provincial Papy Labila invite le gouvernement  à décréter un deuil national en mémoire aux victimes.

 À l'en croire cette tragédie devrait préoccuper le gouvernement comme ce fut le cas avec celle de Matadi-Kibala à Kinshasa.

" Ce qui s'est passé à Dibaya lubwe devrait interpeller au plus haut point par le gouvernement de la République. C'est, de la même manière que le gouvernement avait été interpellé par les drames de Matadi Kibala, et Saké", a-t-il indiqué tout en signifiant la nécessité, pour le gouvernement de repenser le  plan d'urbanisation de la cité Dibaya Lubwe. 

Et de poursuivre :" J'invite le gouvernement à prendre les dispositions urgentes pour repêcher les corps des disparus, prendre en charge les rescapés ainsi que l'inhumation de tous les corps. Et aussi, décréter un deuil national de telle manière que la population de la rd-Congo puisse communier avec la population avec la population Dibaya Dibwe, dans le territoire d'idiofa".

Droits tiers

Papy Labila estime qu'il est aussi impérieux de lancer les travaux 
anti- érosifs dans cette même citée  sous une observance stricte de la réglementation avant d'autoriser les embarcations à prendre la rivière.

L'accident a eu lieu alors qu'une embarcation en provenance des villages environnants effectuait des manœuvres d'accostage à Dibaya Lubwe, où se tient chaque weekend un marché pirate  très fréquenté par les villageois pour troquer ( échanger des biens).

Sous une pluie battante, un pan de terre situé en bordure de la rivière s'est effondré sur l'embarcation, affectant à la fois les passagers à bord et quelques habitants de Dibaya Lubwe qui faisaient la lessive au bord de la rivière.

Junior Ika