Le regroupement politique 2A/TDC (Action des Alliés Tous pour le Développement du Congo), affilié à l'UDPS, s'est montré optimiste quant à la capacité du prochain gouvernement à mettre en œuvre les réformes majeures pour répondre de manière positive aux attentes du peuple congolais lors de sa réunion avec la Première ministre Judith Suminwa ce lundi 15 avril 2024.
Le professeur Jean-Claude Tshilumbayi, initiateur du regroupement et député national, a expliqué qu'il est essentiel de réformer le système électoral afin d'éviter les problèmes liés aux tergiversations politiques dictées par la constitution et la loi électorale actuelle.
« Je ne pense pas que les choses vont traîner. Il y a un chronogramme clair. Elle nous a aussi fixé des délais que nous ne dépasserons pas. Nous devrions revenir avec notre cahier des charges pour faciliter l'avancée des choses. Il faut comprendre que nous avons une constitution et un régime politique qui sont ce qu'ils sont. Aucun parti politique n'a remporté seul les élections. Il y a un programme gouvernemental à réaliser ensemble pour éviter les dissensions pendant le mandat. Nous devons trouver cette harmonie, c'est essentiel. Ce n'est pas la volonté d'une personne que les choses traînent, c'est le système électoral. C'est évidemment l'une des réformes que nous avons envisagées d'aborder avec Son Excellence, Madame la Première ministre. Il ne faut pas que dans les mandats à venir, nous puissions connaître les mêmes problèmes des tergiversations politiques dictées par notre constitution et notre loi électorale. Ce mandat sera un mandat de grandes réformes pour corriger les choses qui n’ont pas bien marché », a-t-il déclaré à l'issue de cette audience.
Le professeur Jean-Claude Tshilumbayi a loué la détermination de la Première ministre et a exprimé l'engagement de son regroupement politique à la soutenir dans ses initiatives.
« Nous avons affaire à une dame déterminée qui est plus qu'engagée à faire aboutir sa mission telle qu'elle l'a reçue du chef de l'État. Nous avons pu échanger sur les défis majeurs qui attendent sa gouvernance. Nous avons souligné les problèmes de gestion quotidienne de la République, notamment la fonction publique, l'éducation, la réforme de la justice pour répondre aux préoccupations principales du chef de l'État sur ces secteurs. Par ailleurs, nous sommes pleinement disposés à la soutenir. Nous serons derrière son ambition. Nous l'avons trouvé déterminée. Nous sommes rassurés que le pays est entre les bonnes mains », a-t-il ajouté.
Le regroupement politique 2A/TDC est le quatrième à avoir été consulté par la Première ministre ce lundi, en vue de la mise en place du gouvernement.
Merveil Molo