UNIKIN: Le gouvernement et la société WWC lancent les travaux de construction du centre de surveillance des forêts

Vendredi 12 avril 2024 - 12:42
Image
Droits tiers

Le gouvernement par le truchement de la ministre de l’environnement, Eve Bazaiba, et la société Wildlife Works Carbon (WWC) ont lancé  jeudi 11 avril dernier à l’Université de Kinshasa (UNIKIN),les travaux de construction du bâtiment devant abriter le système national de surveillance des forêts. 

La supervision des travaux a été confiée au Bureau central de coordination (BCECO) dont le directeur général a expliqué que ce bâtiment d’un rez-de-chaussée et 3 étages sera érigé sur un espace de 2944 m². Il comprendra un hall d’entrée, 4 auditoires dont chacun accueillera 100 étudiants, des bureaux de l’administration, 8 laboratoires, une salle électrique et une autre pour le serveur informatique, des locaux de services, des locaux sanitaires ainsi que 2 passerelles aux étages 1 et 3.

A en croire la ministre de l’environnement, ce centre va permettre à la RDC d’avoir ses propres données sur ses forêts au lieu de toujours dépendre des données extérieures.

« Le projet nous permettra de mieux nous connaitre, contrôler, et surveiller par nous-même, notre riche couvert forestier pour le protéger et le valoriser nous-mêmes, contrairement à la situation actuelle où nous dépendons des connaissances, analyses, prédictions et autres apports cognitifs extérieurs », a-t-elle dit.

Pour le directeur technique de ERA Congo, une filiale de WWC, la RDC a droit d’utiliser ses ressources forestières pour se développer. Ceci doit passer par la connaissance de ces forêts. C’est la raison pour laquelle sa société appuie la construction de ce centre.

«(…) nous avons estimé que oui, nous allons certainement consommer des ressources forestières mais cela doit se faire de manière raisonnée et suivant un plan directeur d’aménagement du territoire assorti d’un plan d’affectation des terres qui lui-même doit être appuyé par des connaissances approfondies de nos forêts allant de Miombo aux forets équatoriales sempervirentes en passant par les forets secondaires », a déclaré Dodo Ndonda.

Et de poursuivre: « C’est la raison d’être de ce bâtiment qui est destiné à abriter les laboratoires et les salles de formation dans le but de produire l’information nécessaire et la masse critique d’experts dans le domaine ».

Hormis la construction de ce bâtiment et son équipement en matériels de télédétection, le gouvernement et WWC ont également convenu d’appuyer le renforcement des capacités des enseignants du département des gestions des ressources naturelles de l’Université de Kinshasa et des agents du ministère de l’environnement. Les formations se passeront tantôt sur place ,tantôt à l’Université du Dakota du Sud aux Etats-Unis.

Notons que les travaux de construction de ce centre dureront 8 mois. Le coût est de 3 millions de dollars dont 1 million apporté par le gouvernement et 2 millions par WWC. Cette société qui est de droit américain, spécialisée dans la mise en œuvre des projets de conservation forestière et de développement durable, est présente en RDC à travers ses 3 filiales qui sont ERA Congo Sarl, SORFA Congo Sarl et WWC Congo Sarl.

Bienfait Luganywa