Le Front Commun de la Jeunesse a remis, le jeudi 11 avril 2024, une enveloppe évaluée à 1 million de francs congolais (359.29 USD) aux étudiants de la Haute école de commerce, ex-ISC, pour soutenir leurs activités entrepreneuriales.
Pour le président de cette structure, Don Israël Mbuyi, ce geste qui s’inscrit dans le cadre de son projet de booster les jeunes entrepreneurs est une façon pour le Front commun de la jeunesse de matérialiser la vision du président de la République Félix Tshisekedi, celle de créer plus d’emplois.
« Comme vous le savez, c'est depuis plus de deux ans déjà avec le Front Commun de la Jeunesse que nous avons ce projet, histoire de booster les jeunes entrepreneurs qu'ils aillent de l'avant. Avec le peu que Dieu nous donne, nous essayons de partager, pas seulement notre expérience, mais aussi ce que nous faisons comme travail. Travailler avec les jeunes, créer ce grand centre d'incubation, pousser les jeunes à entreprendre pour subvenir à leurs besoins, les besoins de la société. Déjà, c'est répondre à l'appel du chef de l'État, quand il dit qu'il veut bien créer 5 millions d'emplois, d'ailleurs dans son plan quinquennal qui dit cela ne peut être possible que par la promotion de l'entrepreneuriat. Nous essayons de faire notre part des choses », a-t-il fait savoir.
En outre, Don Israël Mbuyi a souligné que la particularité est que ce sont les étudiants de la Haute école de commerce en RDC, qui ont bénéficié de ce soutien financier.
« Récemment, j'étais invité aux côtés de Madame Rosalie à la conférence tenue avec les étudiants, nous avons partagé, et j'avais vu les projets des étudiants. On s'est dit que ça nécessitait qu'on les booste un peu. Nous avions promis de donner quelque chose et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui », a-t-il dit.
Dans la foulée, Don Israël Mbuyi a soutenu que cette enveloppe du Front Commun de la Jeunesse va permettre à ces jeunes de financer leurs divers projets.
De son côté, Rosalie Sami Miganogano, professeure de l’entrepreneuriat à l’ex-ISC qui a aussi pris part à cette cérémonie, a appelé les bénéficiaires de cet appui financier à en faire un bon usage. Elle a promis un accompagnement régulier mais aussi un suivi permanent pour la réussite de différents projets.
Les bénéficiaires ont remercié Don-Israël Mbuyi et les membres du Front commun pour la jeunesse, pour ce geste.
« Je travaille dans le secteur de la production de manioc pour promouvoir l’entreprenariat féminin. Grâce à cette subvention, je vais accroître notre production, je le remercie vraiment pour son geste », a lâché Yapay Nsadima.
Signalons qu’à ce jour, plus de 50 jeunes entrepreneurs ont déjà bénéficié de l’appui financier du Front Commun de la Jeunesse.
Jephté Kitsita