Lualaba : L'administrateur de Kapanga s'oppose à l'érection des barrières militaires pour "tracasser" la population

Mercredi 10 avril 2024 - 22:36
Image
Droits tiers

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 9 avril 2024, l'administrateur du territoire de Kapanga dénonce les tracasseries militaires observées à la limite entre son entité et Lwiza.

Selon Mat-A-Mot, les populations de territoires de Kapanga et Lwiza sont contraintes de payer entre 2.000 à 10.000 francs congolais pour toute traversée. 

Cette autorité locale dit avoir échangé avec son collègue de Lwiza autour de cette situation qui pénalise les populations de ces deux entités. 

"Il y a une barrière érigée du côté Lwiza où les militaires sont en train de maltraiter, tracasser la population. J'ai appelé mon collègue administrateur de Lwiza en mission. Je lui ai demandé d'enlever cette barrière. La population est déjà traumatisée par le mauvais état de la route et mettre encore les barrières. Pour traverser, ces militaires exigent 2.000 francs pour les piétons et aux motards 5.000, et 10.000 francs", a-t-il expliqué.  

Il sied de signaler que cette barrière est érigée à Mulamb, un village qui se  situe à 2 kilomètres de Katukur en territoire précité. Ces entités sont à la limite avec le territoire de Lwiza. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi