Dans la chefferie des Kakwa, en territoire d'Aru, au Nord-est de la République démocratique du Congo, les incursions de l'armée sud-soudanaise sur le sol congolais, ont "légèrement" diminué, contrairement à ce qui se passait avant.
Une révélation faite par le chef de ladite chefferie dans une interview accordée à la presse, ce mercredi 10 avril 2024. Selon David Tshukia Likambo, ces incursions ont "légèrement" baissé suite au renforcement de l'effectif militaire à Kengezi Base, à la frontière avec le Soudan du Sud.
"Après avoir renforcé l'effectif des militaires dans quelques positions le long de la frontière, c'est ce qui a diminué un peu le taux d'incursions que nous reçevions avant. Dans le temps, on ne pouvait pas faire une semaine sans pour autant enregistrer une incursion. Depuis que les éléments de la garde républicaine sont déployés ici sur la frontière, c'est ce qui a fait que les voisins (Sud-soudanais) se sont aussi réservés. Ils savent que s'ils osent, nos militaires vont répondre. Je suis vraiment reconnaissant", a-t-il expliqué.
Toutefois, dit-il, le besoin se fait encore sentir en terme d'augmentation du nombre de militaires pour sécuriser complètement la frontière, après le déploiement des gardes républicaines, il y a 3 mois.
Pour rappel, au mois de mars 2022, la province de l'Ituri et celle de l'Etat central equatoria du Soudan du Sud s'étaient engagées à améliorer leur coopération transfrontalière notamment en matière de sécurité. Ceci, à l'issue des travaux que les experts de deux parties avaient effectués à Aru, chef-lieu du territoire portant le même nom (en RDC), sous le regard des gouverneurs de deux provinces.
Séraphin Banangana depuis Kengezi Base (à la frontière entre la RDC et le Soudan du Sud)