Expiration des mandats de trois juges:La Cour Constitutionnelle ne peut  siéger en matière Constitutionnelle faute de quorum  (CREEDA)

Mercredi 10 avril 2024 - 14:04
Image
Droits tiers

Dans sa configuration actuelle, la Cour Constitutionnelle de la RDC ne peut siéger en matière Constitutionnelle faute de quorum requis, car les mandats de ses trois juges ont expiré depuis le 4 avril dernier. 

C'est ce que rappelle,  dispositions légales à l'appui, le Centre de Recherches et d'Etudes sur l'Etat de Droit en Afrique ( CREEDA) dans  un communiqué dont une  copie est parvenue à notre rédaction ce mercredi 10 avril 2024.

Il précise que la Haute Cour peut cependant valablement siéger en matière électorale qui requiert un quorum de trois juges au moins. 

Pour CREEDA, la question de la régularité de la composition d’une juridiction étant d’ordre public, les 
décisions rendues par la Cour Constitutionnelle avec la participation des juges concernés sont irrégulières et ne peuvent ainsi produire des effets juridiques. 

Il souligne que, conformément aux dispositions des articles 158 alinéa 3 de la Constitution et 6 alinéa 1er de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle, les trois juges dont les mandats ont expiré pour avoir totalisé neuf ans à la Cour sont le président Dieudonné Kamuleta Badibanga, Jean-Pierre Mavungu Mvumbi-di-Ngoma et Corneille Wasenda N’Songo.

Pour mettre fin à cette situation d'irrégularité, CREEDA demande au Président Felix Tshisekedi, en sa qualité de garant du fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions, de designer urgemment un membre devant remplacer le juge Jean-PierreMavungu Vumbi-di-Ngoma. 

Ce centre de recherche demande en outre au Parlement et au Conseil Supérieur de la Magistrature de procéder illico à la désignation des membres appelés à succéder aux juges Corneille Wasenda N’songo et Dieudonné Kamuleta Badibanga. 

Selon l'article 7 de la Loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle, les membres de la Cour fin mandats sont remplacés un mois au plus tôt et une semaine au plus tard avant l'expiration du mandat qui est de neuf ans. 

ODN