Au total, 9 candidats ont été enregistrés pour 5 postes à l'élection du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami.
La liste affichée au siège de cet organe délibérant dans la ville de Kamina et dont une copie est consultée ce mardi 09 avril 2024 par 7SUR7.CD, renseigne qu'à la présidence, il y a un seul candidat dont Basile Muleba du parti politique l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de la circonscription de Kaniama Kasese. Même situation pour le poste de rapporteur qui a notifié le postulant Senghor Kabongo, député provincial de la circonscription de Malemba-Nkulu mais qui a déposé sa candidature en indépendant.
D'après la même liste, la vice-présidence sera partagée par 3 candidats. Il y a notamment des élus Raphaël Ngoy du regroupement ANB et actuellement président du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami, Colette Mwanza de ALDBC et Dady Lenge de l'AFDC-A. Des sources sur place expliquent que le candidat du regroupement de Modeste Bahati serait le favori à cette fonction.
Pour le rapporteur adjoint, deux élus ont postulé dont Gauthier Nkulu de Ensemble pour la République qui est de la circonscription de Malemba-Nkulu et Gracias Kitobo de Bukama avec une candidature en indépendant. Même situation pour la questure. Séraphin Mukaya du regroupement AAAP dans la circonscription de Kabongo et Jean Tayari de la même circonscription électorale mais qui a déposé son dossier en indépendant.
La campagne électorale pour les cinq postes du bureau définitif a commencé lundi à l'assemblée provinciale du Haut-Lomami et se clôture ce mardi. Les élections proprement dites sont prévues le mercredi 10 avril 2024. Au moins, 26 députés provinciaux seront appelés à départager les 9 candidats au bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami.
Patient Lukusa