Primature : la Dynamique Judith Suminwa salue la nomination « historique » de son autorité morale, une reconnaissance de la méritocratie féminine congolaise

Vendredi 5 avril 2024 - 23:31
Image
Droits tiers

Dans une déclaration ce vendredi 5 avril, les membres de la Dynamique Judith Suminwa ont félicité leur autorité morale, Judith Suminwa Tuluka pour sa nomination au poste de premier ministre de la RDC, le lundi 1er avril, par le président Tshisekedi. 

Pour cette structure, cette distinction historique pour une femme en République Démocratique du Congo souligne la reconnaissance de la méritocratie féminine congolaise, reflétant un progrès significatif au-delà de la simple parité de genre.

La Dynamique Judith Suminwa salue de ce fait le choix judicieux opéré par le chef de l’Etat congolais. 

« Nous tenons à remercier le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, “FATSHI BETON”, champion de la masculinité positive pour avoir judicieusement choisi une figure aussi emblématique et compétente, prête à relever les nombreux défis auxquels notre nation est confrontée. Ces défis englobent des questions sécuritaires, notamment l’agression par le Rwanda via le groupe M23, ainsi que des enjeux sociaux et économiques pressants comme la pauvreté, le sous-développement, la nécessité de stabiliser les cadres macroéconomiques, et de dynamiser notre production nationale pour favoriser la croissance économique et l’emploi », ont-ils déclaré. 

Les membres de Dynamique Judith Suminwa appellent ainsi  l’ensemble des congolais à soutenir la première ministre en vue de garantir la concrétisation de la vision présidentielle et le succès de son mandat au bénéfice du Congo. 

« Les partis de l’Union Sacrée doivent se montrer à la hauteur de cette tâche, tout comme nous espérons que les partis d’opposition adopteront une approche constructive pour le bien de notre République. Rappelons que Son Excellence, en tant que Cheffe du Gouvernement, représente l’intérêt de tous les citoyens de la République Démocratique du Congo », a écrit la Dynamique.

Réitérant son soutien indéfectible à la 1ère ministre, la Dynamique Judith Suminwa se dit confiante de sa capacité à naviguer à travers ces défis susmentionnés, avec patriotisme, intégrité et humanisme. 

Elle rassure de demeurer confiants en sa grande volonté pour apporter les solutions aux difficultés du peuple congolais car, elle est, estime cette structure, pétrie d’un sens du patriotisme élevé, d’une rigueur dans la gestion de la res-publica, sans oublier de votre humanisme qui n’est plus à démontrer.

Notons que la Dynamique Judith suminwa Tuluka existe depuis le 30 décembre 2021, celle-ci a comme coordinateur est Me Berry Loota et n'est pas circonstancielle.

Christian Dimanyayi