Image
Au total, 8 requêtes introduites par certains candidats aux élections législatives provinciales dans la circonscription de Kamina en province du Haut-Lomami, en contestation des résultats provisoires de la CENI, ont été déclarées, pour la plupart, irrecevables par la Cour d'Appel de cette entité du Sud-est de la RDC.
Parmi ces recours, 3 ont été déclarés recevables mais non fondés suite à l'absence de preuves, indiquent les décisions rendues publiques le samedi, et dont des copies ont été consultées ce lundi 1er avril 2024 par 7SUR7.CD. La seule requête qui a trouvé satisfaction est celle de la gouverneure sortante Isabelle Yumba Kalenga. Elle a remplacé au poste de député provincial, le professeur Marcel Lenge Masangu à l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami.
La même Cour d'Appel en agissant en tant que Cour administrative a aussi publié la liste définitive des élus provinciaux de cette entité du pays constituée de 5 députés du regroupement politique AB en tête ; UDPS, Ensemble pour la République, AFDC-A et ANB ont chacun 3 représentants du peuple. Par ailleurs, AUN, AAAP et ALDEC comptent 2 députés chacun et Alternative est en dernière position avec un seul élu.
L'organe délibérant du Haut-Lomami a un total de 24 députés provinciaux dont 6 femmes. l'Union sacrée de Félix Tshisekedi a la majorité avec 20 élus et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi en a 4.
Patient Lukusa