RDC : Lancement des préparatifs de la célébration de la journée du 6 avril dédiée au combat de Simon Kimbangu

Vendredi 29 mars 2024 - 10:21
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Péter Kazadi Kankonde, a présidé   jeudi 28 mars 2024 à Kinshasa, une réunion préparatoire de la célébration de la journée du 06 avril dédiée au combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.

À l'en croire, cette journée commémore  l'émancipation de l'homme noir pour laquelle s'est battu ce dernier.

"Qu'il me soit permis, au nom du Chef de l'État Félix Tshisekedi, de présenter les remerciements au chef spirituel, Papa Simon Kiangani, pour nous avoir associé à cette cérémonie importante. Il s'agit de la cérémonie du lancement officiel des travaux pour la préparation de la journée du 06 avril. Cette journée qui caractérise et  symbolise le combat de notre Heros National, Papa Simon Kimbangu, celui-là même, à l'instar d'autres grands prophètes que l'humanité a connus, a mené des combats d'égalité, de l'émancipation de l'homme noir, des combats de l'indépendance pour l'avènement d'un monde libre", a-t-il déclaré. 

Pour le VPM de l'intérieur, il était tout à fait important pour le président de la République, Félix Tshisekedi, d'élever Simon Kimangu au rang de héros national. Ce, au regard de son héroïsme hors pair et du rôle majeur joué pour l'éveil spirituel des congolais et l'avènement de l'indépendance de la RDC. 

"Le Chef de l'État, par son acte qui a consacré cette journée, n'a fait qu'exprimer, comme tous les congolais, sa reconnaissance au combat de cet illustre personnage, symbole de notre héroïsme. Je dois ici souligner qu'au-delà de nos diversités culturelles, nos 450 tribus, nous nous reconnaissons dans le combat de Papa Simon Kimbangu. Il a fait face aux tortures et accepté de mourir quand bien même il n'avait pas tort. Aujourd'hui, je dois ici féliciter et admirer le combat de tous ceux qui l'ont succédé, et aujourd'hui avec Papa Simon Kimbangu Kiangani pour la perpétuation de ce combat", a-t-il indiqué. 

Et de poursuivre : "Tout peuple a un dieu, tout peuple a un prophète et une philosophie. Papa Simon Kimbangu représente, aux yeux des congolais, est un leader spirituel, un leader politique et social, en lui toutes les dimensions pour gouverner une société, donner l'âme à un pays et à un peuple. Nous lui rendrons donc un hommage à travers la journée du 6 avril".

Soulignons que le 06 avril 2024 sera la deuxième édition de la célébration de Simon Kimbangu comme héros national. C'est le 03 avril 2023 que le président Félix Tshisekedi a tenu sa promesse faite une année plutôt, en signant l'ordonnance présidentielle faisant du 06 avril, "journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine".

Cette date est devenue dès lors un jour férié, chômé et payé à travers toute l'etendue de la République démocratique du Congo. 

ODN