5è édition de la foire des femmes des médias: L'ACOFEPE favorable à un investissement dans les femmes journalistes pour l'accès à l'information aux plus vulnérables

Vendredi 22 mars 2024 - 17:56
Image
Droits tiers

Le ministre de la Communication et Médias ,Patrick Muyaya, a lancé jeudi 21 mars 2024 à Kinshasa,la 5è édition de la foire des femmes des médias, tenue sous le thème "Investir dans les femmes journalistes pour promouvoir l'accès à l'information des plusvulnérables", et co-organisée par l'Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE), Handicap Zéro et la Fédération des Radios de Proximité du Congo(FRPC).

Au cours de cette traditionnelle cérémonie appuyée par les partenaires techniques et financiers notamment Internews, USAID et l'ambassade de Suède, le patron des médias congolais a souligné la nécessité de s'assurer que dans ce contexte de guerre,  les femmes journalistes travaillent.

 " Lorsqu'il y a accès à l'information, y compris pour les personnes vulnérables, nous oeuvrons pour la paix ". a-t-il déclaré.

Karim Bernard représentant d'Internews est de son côté revenu sur le bug du soutien de son organisation à cette activité annuelle.

Droits tiers

" Internews appuie ces initiatives depuis le début afin que la profession puisse ouvrir les discussions nécessaires pour la promotion des femmes dans des rédactions, mais également ce rôle des médias dans la promotion de l'égalité des genres, à la fois de l'accès aux médias des femmes leaders..." a-t-il expliqué.

L'une des organisatrices de cette journée, Grâce Israella Kandungu Ngikye a soutenu qu'investir dans les femmes journalistes, c'est investir dans la démocratie. 

" Dans un monde où l'information est devenue une ressource essentielle, investir dans les femmes journalistes, revient à investir dans la démocratie, dans les droits de l'homme et dans le développement de notre nation." a-t-elle affirmé .

Bien avant  les échanges dans différents panels,les participants entre autres des  politiques, patrons de presse,étudiants  ont  visité les stands de chaque média implanté où se tient cette foire.

Christel Insiwe