Affaissement d'un immeuble à la Gombe : Le ministère de l’Urbanisme et Habitat décide d'y interdire l'accès jusqu’à nouvel ordre (Communiqué)

Lundi 18 mars 2024 - 19:40
Image
Droits tiers

Après l’affaissement d'un immeuble ce lundi 18 mars 2024, situé sur l'avenue Malemba Nkulu, Quartier Socimat, près de l'hôpital Médecins de nuit, dans la Commune de la Gombe, le cabinet du ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat annonce, par le biais d'un communiqué, l’isolement du site et y interdit l’accès jusqu’à nouvel ordre, en attendant les conclusions des enquêtes en cours.

Cette décision fait suite à une inspection effectuée sur le chantier visant à constater les faits, identifier le propriétaire et établir les responsabilités.

Selon les premières informations rapportées dans ce communiqué, la construction de l'immeuble était irrégulière, ne respectant pas les normes édictées par le service de l'Urbanisme et Habitat.

Le cabinet du ministre Pius Muabilu rappelle que les travaux avaient été suspendus le 20 septembre 2023 en raison du non-respect de la loi portant réglementation de la procédure de délivrance d'autorisation de bâtir et du décret numéro 22/21 du 24 mai 2022 portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public dénommé Guichet Unique de délivrance du permis de construire (GUPEC).

« Le cabinet de son Excellence Monsieur le Ministre d'État constate avec regret que malgré cette interdiction formelle, le propriétaire et ses complices ont continué les travaux dans la clandestinité », peut-on lire dans ce communiqué.

Le ministère de l’Urbanisme et Habitat appelle la population au calme et encourage toute personne détenant des informations sur le propriétaire à collaborer avec ses inspecteurs, actuellement sur le terrain pour mener à bien leur enquête.

Merveil Molo