À un mois de l’élection de gouverneur dans la ville de Kinshasa, plusieurs candidats en lice présentent divers projets, dont les uns « ambitieux » que les autres, pour la capitale congolaise aux multiples défis à relever. L’un de ces candidats qui ont un profil "idéal" au regard de ses projets est Aimé Mbuyi Mbuyi.
Se confiant à la rédaction de 7SUR7.CD, ce 8 mars 2024, sa cellule de communication a soutenu que Aimé Mbuyi Mbuyi est celui qu’il faut pour relever les défis auxquels fait face la ville de Kinshasa.
"De nombreux candidats se sont présentés à la tête de cette grande ville mais pour la toute première fois de l'histoire de cette ville, le scrutin du gouverneur connait un candidat différent de tous les candidats actuels et passés, Mr Aimé Mbuyi Mbuyi est sans aucun doute celui qui relevera le défis car il est seul dont l'expertise en matière de gestion des infrastructures, des installations immobilières, des projets et en matière d'organisation administrative a servi avec succès pendant plus de 10 ans le secteur privé dans cette ville. C'est l'homme idéal aux côtés du président de la République pour relever les défis de la ville" a-t-elle soutenu.
Jeune mais très responsable, lit-on dans sa note biographique, Aimé M. Mbuyi est expert en gestion des infrastructures, des installations immobilières, des projets et un leader authentique.
"Un expert en organisation de travail et instauration des procédés de travail. Il a organisé la gestion de plusieurs propriétés immobilières de Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pendant plus de 10 ans. Ces propriétés demeurent parmi les plus propres et les mieux entretenus de la ville. Il est la personne qui a organisé et instauré la gestion de la propriété de cette organisation religieuse située au quartier Basoko en face de la concession GB ( ou ancien Shoprite) dans la commune de Ngaliema. C'est probablement la propriété la plus propre et la mieux entretenue de la ville". affirment sa cellule de communication.
Elle a poursuivi : "Il a démontré par ses œuvres la réalité de son master en gestion des affaires et son diplôme d'ingénieur civil. Sa gestion des biens et des personnes est caractérisée par sa grande capacité à utiliser les outils modernes de gestion qui optimisent l'efficacité de la gestion. Il maîtrise des logiciels informatiques de gestion des infrastructures et immobiliers qui l'introduira dans sa gestion de la ville pour optimiser le suivi des routes, de l'éclairage public, des feux de circulation, des travaux, etc. Cet atout a bénéficié aux organisations du secteur privé pour lesquelles il a travaillé notamment l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours et Afridisk Sarl".
C'est un "génie ", dit notre source en matière de l'organisation de l'administration et la gestion du personnel administratif. Intègre, sérieux, intransigeant il est le meilleur modèle pour ceux qui travaillent avec lui.
"Intègre. Il a eu des surnoms comme monsieur l'abbé ou homme de la justice à l'école Saint-Francois de Sales de Kingabwa où il a fait une partie de ses etudes secondaires ou encore Lumumba à l'internat à Tshikapa. C'est un homme ordinaire mais une des âmes bien nées dir les plus nobles de la RDC. Sa personnalité est influente, positivement dominante et inspirante. Il a le don de savoir faire exécuter ses ordres avec rigueur et amour fusionnés. Très intelligent, créatif et innovant. Il a su concevoir et faire développer en deux mois une application mobile de prévention des enlèvements criminels dénommée AfriSAFE en réponse au phénomène de kidnapping qui faisait rage autour de mois de Septembre 2023. Cette application est en phase de test et sera révélée en cette année 2024", indique la note.
La même source affirme que Aimé M. Mbuyi a également conçu et fait développer une application mobile dénommée "Afripro" disponible sur Playstore et Appstore qui aide les individus à trouver une opportunité lucrative de travail manuel, technique ou professionnel.
"Il trouve donc des solutions pratiques orientées directement vers les résultats durables. Il n'est pas dans les œuvres théoriques et vides. Il est dans les actions pratiques à impact réel. Il a permis à des centaines des personnes de trouver des opportunités de travail (aide-menagères, répétiteurs, chauffeurs, menuisiers, tresseuses, nettoyeurs des voitures, nettoyeurs des habits, repasseurs des habits, peintres, mécaniciens, conférenciers, animateurs des soirées, maitres d'événements, etc.", a-t-elle fait savoir.
À l’en croire, sa ferme foi au Chef de l’Etat, qu’il considère comme une "bénédiction " pour le pays, est l’une de ses motivations pour mettre son savoir-faire au profit de la République Démocratique du Congo.
"Monsieur Aimé Mbuyi Mbuyi n'est pas un politicien mais sa sagesse et son intelligence suffisent pour qu'il embrasse avec succès ce monde. Son patriotisme et sa foi ferme au Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi qu'il considère comme un atout et une bénédiction pour la RDC sont ce qui l'a motivé à mettre de côté tout ce qu'il faisait avant pour venir mettre fin au tâtonnement au sommet de la ville et instaurer une nouvelle façon de gérer la ville caractérisée par la planification, la programmation et l'organisation de la gestion technique de la ville, la participation et la responsabilisation des citoyens et ainsi que la restauration de l'autorité de l'Etat", rapporte la cellule de communication.
Soutenant qu’il faut changer la façon de gérer la ville de Kinshasa, cette source estime qu’avec le leadership d’Aimé Mbuyi Mbuyi, le changement de mentalité sera une réalité.
"Il faut changer la façon de gérer la ville. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Mr Aimé vient apporter son expérience d'une gestion que l'on connait de grandes villes. Il les a appliqués dand cette ville au profit des privés. Il est temps d'instaurer cette nouvelle façon de gérer dans la ville de Kinshasa. Le changement de mentalité sera pour la première fois une réalité. Les Kinois ressentiront pour la première fois la raison d'être des chefs de rue, des chefs de quartier, des bourgmestres, des députés provinciaux et des ministères provinciaux. Mr Aimé est un genie de la gestion systémique. Il maitrise comment organiser et utiliser de façon optimale les ressources humaines à sa disposition. Il est l'incarnation de l'adage qui aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années", rassure-t-elle.
Par ailleurs, elle demande aux députés
provinciaux de voter pour l'instauration d'une nouvelle façon de gérer caractérisée par la compétence.
"Pour la première fois la ville sera touchée à tous les niveaux et sous tous les aspects de façon cohérente, optimale, organisée et durable. Nous dirions adieu aux embouteillages, aux nids-de-poule, à l'insalubrité, à l'obscurité sur les voies routières. Les inondations et les kulunas ne trouveront plus un terrain favorable jusqu'à ce qu'ils disparaissent et L'incivilité sera stratégiquement combattue jusqu'à sa fin", a-t-elle exhorté.
Les détails sur le programme de gouvernance du candidat Aimé Mbuyi, sont à trouver sur : www.voteaimembuyigouverneur.org et également sur ses réseaux sociaux.
Christel Insiwe