Fort d’un accord avec les USA dit "Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité" de 2019, la RDC s’est toujours vantée d’avoir une relation solide avec la superpuissance mondiale.
Malgré cet accord, la paix n’est toujours pas revenue dans sa partie orientale. Le Rwanda, un autre allié de l’Oncle Sam, a envahi à nouveau l’est de la RDC et y occupe des pans entiers des territoires de Masisi et Rutshuru.
Depuis, l’opinion congolaise s’interroge sur la réalité de la prétendue relation privilégiée qui existerait entre la RDC et les USA. Pour une partie de plus en plus importante de celle-ci, les USA sont complices du bellicisme de Kagame et comptables des conséquences dramatiques sur les populations de cette énième guerre dans le Nord-Kivu. Même si le gouvernement américain a haussé le ton en condamnant fermement l’agression rwandaise, en exigeant le retrait des troupes de Kigali et en sanctionnant certains responsables du M23 et RDF (Rwanda Defence Force), une opinion estime que l’administration Biden ne fait pas suffisamment pour mettre fin durablement à la guerre et pousse de plus en plus Kinshasa dans la direction de Moscou, qui est déjà à ses portes en RCA (Republique Centrafricaine), via la milice Wagner. C’est dans ce contexte que 7SUR7.CD avait soumis le 21 février un questionnaire lors d’une conférence de presse numérique avec le Secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines (Molly Phee), l’envoyé spécial pour la Corne de l'Afrique (Michael Hammer) et l'ambassadeur des USA au Soudan (John Godfrey).
Via Adam Smith du service de presse de son Bureau des affaires africaines, le Département d’Etat nous a fait parvenir le 29 février ses réponses dont voici la teneur.
7SUR7.CD: Le Rwanda n'a pas du tout apprécié la déclaration du Département d'État lui demandant de retirer ses troupes en RDC et ses milices sol-air, et de cesser tout soutien au M23. Kigali estime qu'il s'agit d'un changement brutal dans la politique américaine à son égard et demandera des éclaircissements. Question : Kigali a-t-il demandé ces éclaircissements ? Si oui, quelle réponse lui a été donnée ?
USA: Nous ne pouvons pas commenter les discussions diplomatiques privées. Les États-Unis condamnent fermement l’aggravation de la violence dans l’est de la RDC causée par les actions du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda et sanctionné par les États-Unis et l’ONU, y compris ses récentes incursions dans la ville de Sake. Cette escalade a accru le risque pour des millions de personnes déjà exposées à des violations des droits humains, notamment celles impliquant des déplacements, des privations et des attaques.
Nous appelons le M23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi.
Les États-Unis condamnent le soutien du Rwanda au groupe armé M23 et appellent le Rwanda à retirer immédiatement tout le personnel des Forces de défense rwandaises de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Nations Unies et des autres forces de maintien de la paix régionales. acteurs humanitaires et vols commerciaux dans l’est de la RDC.
Les États-Unis restent concentrés sur la désescalade de la violence dans l’est de la RDC. Nous continuerons d’utiliser les capacités de renseignement et les ressources diplomatiques pour surveiller et engager les parties à promouvoir la désescalade et à créer les conditions d’une paix durable dans l’est de la RDC. Nous exhortons toutes les parties à participer de manière constructive à la recherche d’une solution négociée.
7SUR7.CD: Les États-Unis ont-ils enfin changé leur politique jugée complaisante à l'égard de Kigali et provoquant des drames humains dans l'Est de la RDC ?
USA: Les États-Unis ont été le premier pays à s'exprimer publiquement contre le soutien du Rwanda au M23. Les États-Unis condamnent fermement l'aggravation de la violence dans l'est de la RDC causée par les actions du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, les États-Unis et l'ONU, y compris ses récentes incursions dans la ville de Sake. Cette escalade a accru le risque pour des millions de personnes déjà exposées à des violations des droits humains, notamment celles impliquant des déplacements, des privations et des attaques. Nous appelons le M23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi.
7SUR7.CD: Les États-Unis sont-ils conscients que l’opinion publique congolaise commence à pencher en faveur de la Russie et pousse le gouvernement congolais dans les bras de Poutine parce qu’il estime que le partenariat privilégié entre la RDC et les États-Unis s’apparente à de la foutaise ? aux yeux ?
USA: Les États-Unis sont fiers de leurs relations croissantes avec la RDC et reconnaissent que la plus grande richesse du Congo réside dans son peuple. Nous investissons dans le peuple congolais en fournissant une aide humanitaire vitale, en soutenant des programmes complets de santé publique, en promouvant le développement économique, en faisant progresser la démocratie et le respect des droits de l'homme, et en fournissant des outils de renforcement des capacités et des formations pour permettre à la RDC de réaliser son vaste potentiel et lui permettre de devenir un point d'ancrage de stabilité et de prospérité sur le continent .
7SUR7.CD : À quand des sanctions sérieuses contre le Rwanda comme la suspension d’une coopération dont l’efficacité avait déjà été prouvée en 2012 ?
USA: Le secrétaire d'État a placé le Rwanda sur la liste de la loi sur la prévention des enfants soldats (CSPA) pour son soutien au groupe armé M23, interdisant toute une série d'assistance militaire au Rwanda et interdisant la vente directe d'armes et d'équipements. Le Département du Trésor a également sanctionné le général de brigade Andrew Nyamvumba des Forces de défense rwandaises.
Propos recueillis par Israël MUTALA