La tension était à son comble le samedi 24 février 2024 à la maison communale de Dilala, où une plénière inaugurale était prévue.
En effet, les conseillers municipaux du regroupement AA/UNC proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se sont retrouvés avec ceux récemment réhabilités par le Tribunal de Grande Instance de Kolwezi.
En pleine pleinière, les conseillers municipaux du regroupement AA/UNC de Vital Kamerhe ont été obligés de quitter la salle de pleinière par les éléments de la Police nationale Congolaise (PNC) présents.
Se confiant à la presse locale le même jour, ces derniers qui crient au scandale, dénoncent la violation de la loi et appellent à l'implication du Chef de l'État.
"Nous avons appris qu'on aurait convoqué une réunion pour les élus communaux. Et cela étant, nous nous sommes dits, il faut qu'on vienne ici. Mais curieusement, en arrivant, on a trouvé d'autres personnes qui siégeaient à nos places. On leur a donné l'ordre de nous faire sortir. Il y a même un de nous qui a été séquestré. En réalité, c'est nous qui avions raflé tous les sièges. Le jugement est en appel côté Cour d'Appel. Le tribunal de grande Instance aurait invalidé 7 de nôtres. Ils se sont tablés sur quoi ? Nous, on ne sait pas. La CENI n'a même pas encore donné les résultats définitifs mais eux invalident les gens. Sur base de quoi ? Quand on transmet quelque chose au niveau de la Cour d'Appel, on sursoit tout ce qui pouvait être fait. L'ancien bureau devait en principe continuer à prester", s'est indigné un de conseillers.
Pour rappel, 7 conseillers municipaux du regroupement cité ci-haut proclamés par la CENI ont été finalement invalidés par le Tribunal de Grande Instance/Kolwezi, il y a quelques jours.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi