L’informateur Augustin Kabuya a tenu sa première conférence de presse ce jeudi 15 février 2024, un peu plus d’une semaine après sa nomination par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Dans sa communication, Augustin Kabuya a promis de n’exclure aucun parti et ou regroupement durant ses consultations.
Celui qui est également le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a promis d’aller vers toutes les formations politiques qui ont pris part aux élections du 20 décembre 2023.
« (…) je me dois de prendre contact avec les différentes forces politiques qui constituent l’assemblée nationale. Concrètement, les partis et regroupements politiques que je vais consulter sans exclusion sont ceux ayant concouru aux élections du 20 décembre 2023 », a-t-il dit.
Dans la foulée, Augustin Kabuya a fait savoir qu’il va mettre en place une équipe pour l’assister dans l’accomplissement de sa mission.
« Ce qui justifie que je sois assisté par une équipe d’accompagnement constituée d’un panel d’experts aussi bien au cours des audiences qu’en dehors de celles-ci, pour mener à bon escient ma mission », a-t-il indiqué.
Pour rappel, c’est le 7 février dernier que le président de la République avait jeté son dévolu sur Augustin Kabuya pour identifier la majorité parlementaire afin de mettre en place le Gouvernement.
Jephté Kitsita