RVA : Une ONG appelle le président Tshisekedi à rétablir Alphonse Shungu dans ses fonctions

Lundi 29 janvier 2024 - 15:13
Image
Droits tiers

Après avoir dénoncé « l'irrégularité » de l'ordonnance présidentielle nommant de nouveaux dirigeants à la Régie des Voies Aériennes (RVA), le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) en appelle au président de la République, Félix Tshisekedi, pour rétablir Alphonse Shungu dans ses fonctions de directeur général, afin de mettre fin à « l'anarchie régnant au sein de cette entreprise publique ».

Lors d'une déclaration faite ce lundi 29 janvier 2024 à Kinshasa, Ludovic Kalengayi, coordonnateur du PMVS, a souligné que la réhabilitation d'Alphonse Shungu est essentielle pour restaurer l'ordre au sein de la RVA, soulignant que ce dernier est victime d'un complot en raison de ses compétences managériales et de sa rigueur.

« Nous vous supplions, Excellence Monsieur le Président de la République, d’instruire Madame la ministre du Portefeuille à suivre de près cette situation. Ce qui se passe à la RVA va à l'encontre des principes que vous incarnez. Dans le même ordre d'idées, en raison de sa rigueur et de son sérieux, le directeur général sortant de la RVA, Alphonse Shungu Mahungu, est simplement victime d'un complot de la part de personnes qui ne veulent pas l’épanouissement de la RVA. Sur ce, nous vous demandons, Excellence Monsieur le Président de la République, d'user de votre pouvoir afin qu'il soit réhabilité », a-t-il plaidé.

De plus, le PMVS a contesté les allégations d'interdiction de voyage visant Alphonse Shungu, qualifiant ces affirmations de propagande infondée.

« Alphonse Shungu n’est pas interdit de voyager. Il s’agit là d’un laboratoire d’intoxication et des jaloux du chef de l’État qui se sont décidés de manipuler l’opinion afin de saper sa vision, qui a comme objectif de protéger les entreprises publiques. Les ennemis du directeur général Alphonse Shungu se sont réunis en groupe de déstabilisateurs pour saboter l’élan du développement de la RVA », a condamné L. Kalengayi.

En outre, cette organisation de la société dit avoir pris des mesures en adressant une correspondance aux banques partenaires de la RVA, les enjoignant à ne permettre tout mouvement de fonds qu'après présentation des documents officiels attestant la nomination d'une nouvelle équipe dirigeante à la RVA, notamment une copie physique de l’ordonnance présidentielle en question, la lettre de notification de la ministre d'État du Portefeuille désignant le nouveau directeur général et la publication de cette ordonnance présidentielle dans le Journal Officiel.

Merveil Molo