Haut-Katanga : au moins 900 maisons inondées suite à la crue de la rivière Lubumbashi à Brondo

Lundi 29 janvier 2024 - 11:06
Image
Photo tiers

Au moins, 900 maisons d'habitation ont été inondées par des eaux de pluies diluviennes suite au débordement des eaux de la rivière Lubumbashi précisément au quartier Brondo, dans la commune Kenya, en province du Haut-Katanga.

La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD ce lundi 29 janvier 2024 par Lazar Kingombe, chargé de catastrophes et urgences humanitaires dans le Haut-Katanga. Il précise qu'aucune perte en vies humaines n'a été enregistrée.

Selon lui, quatre jours après ce drame, aucune réaction du côté du gouvernement provincial du Haut-Katanga. Certains riverains passent la nuit à la belle étoile et les autres sont sous-logées par leurs voisins. Une situation humanitaire qu'il qualifie d'inquiétante.

"Pendant 2 jours, des pluies diluviennes qui sont tombées ont causé des inondations. Le plus frappant c'est le quartier Brondo dans la commune Kenya où nous avons évalué, lors de nos descentes sur le terrain, suffisamment autour de 900 maisons inondées. A l'heure où je vous parle, ces maisons sont toujours dans l'eau. Cette situation a fait que les compatriotes soient en errance au niveau des maisons voisines. Ce sont les maisons de part et d'autre de la rivière Lubumbashi qu'il y a eu des débordements des eaux. Il y a eu évidement des pertes de biens de valeurs des maisons et matériels. Pas de pertes en vies humaines. A l'heure où nous sommes, y a pas des mesures pratiques déjà prises", a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le chargé des catastrophes et urgences humanitaires dans le Haut-Katanga appelle le gouvernement central et celui provincial à trouver une solution urgente et durable pour éviter la résurgence de ces inondations en cette période des pluies le long de la rivière Lubumbashi.

"Nous lançons encore l'appel pour que les autorités compétentes puissent vraiment penser à ça et apporter une mesure essentielle pour sauver la vie des autres et dans les jours qui viennent, surtout que cette situation est récurrente dans chaque saison de pluie, prendre une mesure par exemple à penser à délocaliser ces populations et aussi trouver les voies et moyens pour faire des travaux techniques et recanaliser correctement les eaux de la rivière Lubumbashi pour diminuer le débordement", a souhaité Lazar Kingombe.

Plusieurs villes de la République démocratique du Congo sont touchées par les débordements des eaux de différentes rivières. A Kinshasa, c'est le fleuve Congo qui est sorti de son lit, il y a peu, pour créer des inondations dans divers quartiers. Une situation similaire a été aussi enregistrée le samedi 27 janvier dernier dans le secteur de Sud-Banga au territoire d'Ilebo où la rivière Kasaï a inondé plusieurs maisons et des écoles. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes